Chérif Ousmane, le nouveau général de l’armée de terre ivoirienne.

0
1

Le président Alassane Ouattara a procédé à plusieurs promotions et nominations au sein des forces de défense et de sécurité, parmi lesquelles celle de Chérif Ousmane, qui devient général de brigade et sous-chef d’état-major de l’armée de terre.

Chérif Ousmane, 52 ans, est un ancien militaire de carrière, formé à l’école des officiers de Bouaké. Il a rejoint la rébellion des Forces nouvelles en 2002, après le coup d’Etat manqué contre Laurent Gbagbo. Il a été nommé commandant de zone (comzone) de Bouaké, la capitale de la rébellion, et a participé aux différents accords de paix signés entre les belligérants.

Lors de la crise post-électorale de 2010-2011, qui a opposé Alassane Ouattara, reconnu vainqueur de l’élection présidentielle, à Laurent Gbagbo, qui refusait de quitter le pouvoir, Chérif Ousmane a mis ses troupes au service du président élu. Il a joué un rôle clé dans la prise d’Abidjan, le 11 avril 2011, qui a conduit à l’arrestation de Gbagbo.

Depuis lors, Chérif Ousmane a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’armée ivoirienne, notamment celui de commandant du groupe de sécurité de la présidence de la République, de 2011 à 2019, et celui de chef d’état-major particulier du président, de 2019 à 2021. Il est réputé pour sa loyauté envers Ouattara, qu’il appelle affectueusement « papa ».

Sa promotion au grade de général de brigade et sa nomination comme sous-chef d’état-major de l’armée de terre sont une reconnaissance de son parcours et de son engagement au service de la nation. Elles témoignent également de la volonté du président Ouattara de renforcer la cohésion et la réforme des forces de défense et de sécurité, après les mutineries de 2017 et les attaques terroristes qui ont frappé le pays.

Chérif Ousmane devra travailler en étroite collaboration avec le général de division Dem Ali Justin, chef d’état-major de l’armée de terre, et le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées, pour assurer la sécurité du territoire et la protection des populations. Il devra également contribuer à la formation et à la professionnalisation des soldats, ainsi qu’à la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here