Abidjan : l’opération de libération des artères se poursuit dans les communes.

0
0

Depuis le 1er décembre 2023, le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a lancé une opération d’envergure visant à libérer les principales artères des villes de Côte d’Ivoire, notamment d’Abidjan, de leur encombrement. Cette opération s’inscrit dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024, que le pays va accueillir.

L’objectif est de donner une fière allure aux grandes voies, de les mettre en norme, et de lutter contre le désordre urbain. Le ministre Bouaké Fofana a annoncé que l’opération se déroulera pour une longue durée, comprenant toute la période des compétitions de la CAN. Il a sollicité la coopération des populations, qui doivent quitter le domaine public de façon organisée, sans recourir à la force publique.

L’opération a débuté sur l’axe Adjamé-Abobo-Abobo N’Dotré, et s’est poursuivie dans les autres communes d’Abidjan. Les autorités municipales se sont impliquées dans la sensibilisation et la sécurisation des sites libérés, afin d’éviter leur recolonisation. Elles ont également entamé des travaux de réhabilitation des artères, notamment à Anyama et à Yopougon.

Les commerçants installés sur les bords des routes ont exprimé des sentiments mitigés face à cette opération. Certains ont salué l’initiative, qui va embellir la ville et faciliter la circulation. D’autres ont déploré le manque d’alternatives pour exercer leurs activités, et ont demandé aux autorités de leur trouver des espaces aménagés.

La CAN 2024 sera l’occasion pour la Côte d’Ivoire de montrer sa capacité à organiser une grande compétition sportive, et d’accueillir ses hôtes dans un cadre assaini et attrayant. L’opération de libération des artères est donc un défi à relever pour le pays, qui veut faire honneur au football africain.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here