Jean-Louis Gasset quitte son poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire.

0
0

Après l’élimination précoce des Éléphants à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Jean-Louis Gasset a annoncé sa démission de son poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Le technicien français, nommé en mai 2022 avec pour objectif de remporter le trophée continental, n’a pas réussi à qualifier son équipe pour les huitièmes de finale, malgré un effectif talentueux.

La Côte d’Ivoire a terminé troisième de son groupe A, derrière le Nigeria et la Guinée équatoriale, avec une seule victoire contre le Mozambique (2-0) et deux défaites contre les Super Eagles (0-1) et les Nzalang Nacional (0-4). Cette dernière défaite, concédée le 22 janvier au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, a été le coup de grâce pour Gasset, qui a reconnu sa part de responsabilité dans cet échec.

« Je suis le premier responsable de ce résultat catastrophique. J’ai essayé de faire le meilleur choix possible, mais ça n’a pas marché. Je présente mes excuses au peuple ivoirien, qui attendait beaucoup de cette équipe. Je remercie les joueurs, qui ont tout donné, mais qui n’ont pas été récompensés. Je remercie également la Fédération, qui m’a fait confiance et qui m’a soutenu jusqu’au bout », a déclaré Gasset en conférence de presse.

Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a pris acte de la décision de Gasset et lui a rendu hommage pour son travail. « Nous respectons le choix de Jean-Louis Gasset, qui a été un grand professionnel et un homme de valeur. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière. Nous allons désormais nous mettre à la recherche d’un nouveau sélectionneur, capable de redresser la situation et de redonner de la fierté aux Éléphants », a-t-il affirmé.

La Côte d’Ivoire, qui n’a plus remporté la CAN depuis 2015, devra se reconstruire rapidement pour préparer les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, qui débuteront en septembre 2024. Le pays, qui a raté le Mondial 2018 en Russie, espère retrouver les sommets du football africain et mondial, après avoir connu une période faste entre 2006 et 2017, avec trois finales de CAN et trois participations consécutives à la Coupe du Monde.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here