Togo : Vers une cinquième République parlementaire

0
0

L’Assemblée nationale togolaise a adopté une nouvelle Constitution . Ce changement marque l’avènement de la cinquième République au Togo. Voici les points clés de cette révision constitutionnelle :

L’élection du président de la République par le Parlement : Désormais, le chef de l’État ne sera plus élu au suffrage universel direct. Les députés et les sénateurs réunis en Congrès auront la prérogative d’élire le président de la République. Ce dernier sera choisi « sans débat » pour un mandat unique de six ans.

Président du conseil des ministres : La nouvelle Constitution introduit un poste de « président du conseil des ministres ». Cette fonction aura la « pleine autorité et le pouvoir de gérer les affaires du gouvernement et d’être tenu responsable, en conséquence ». Le président du conseil des ministres sera le chef du parti ou le chef de file de la coalition de partis majoritaire à l’issue des élections législatives. Son mandat sera également de six ans.

Transformation vers un régime parlementaire : Le chef de l’État perd une partie de ses pouvoirs au profit du président du conseil des ministres. Ce dernier représentera la République togolaise à l’extérieur et dirigera effectivement le pays dans la gestion quotidienne.

Ce changement constitutionnel survient à moins d’un mois des prochaines élections législatives, prévues pour le 20 avril 2024. L’opposition, bien que faiblement représentée à l’Assemblée nationale, suit de près cette évolution.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here