Un Héritage en Enchères : La Bibliothèque de Senghor Risque la Dispersion.

0
1

Dans les salles feutrées de la maison de vente de Caen, un pan de l’histoire littéraire et politique de l’Afrique est sur le point de changer de mains. Plus de 300 lots d’ouvrages ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor, poète-président et figure emblématique de la négritude, seront proposés à la vente le 16 avril 2024. Les prix de ces trésors patrimoniaux varient de 20 à 3 000 euros.

Cette collection, riche des œuvres de contemporains et amis de Senghor tels qu’Aimé Césaire et des auteurs qui ont marqué le mouvement de la négritude, représente un patrimoine culturel inestimable. Céline Labrune-Badiane, universitaire, souligne l’importance de ces ouvrages non seulement pour l’histoire sénégalaise mais aussi pour l’héritage ouest-africain.

Face à la possibilité de voir ce patrimoine dispersé, le Groupe de recherche international Léopold Sédar Senghor appelle les nouvelles autorités de Dakar à intervenir. L’année précédente, le gouvernement avait acquis des effets personnels de Senghor lors d’une vente similaire, préservant ainsi une partie de l’héritage du président poète.

L’appel est lancé, mais le temps presse. La question demeure : l’État du Sénégal saura-t-il préserver l’intégrité de cette bibliothèque, témoin de l’histoire et de l’identité d’une nation ?

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here