Depuis la défaite des Éléphants de Côte d’Ivoire, mettant fin à leur série de 11 matchs sans défaite, les critiques fusent, notamment de la part de l’ancien international Wilfried Bony. Ce dernier a récemment pris position, appelant Éric Bailly, défenseur emblématique de l’équipe, à se retirer de la sélection nationale après une erreur décisive lors du dernier match.
Sur les ondes de la radio Nostalgie, Bony n’a pas mâché ses mots : « Après tant d’efforts pour revenir en sélection, commettre une telle erreur doit le pousser à se remettre en question. Il doit prendre immédiatement sa retraite internationale. » Des propos sévères de la part de l’ancien attaquant de Manchester City, vainqueur de la CAN 2015, qui a lui-même quitté la scène internationale il y a quelques années.
Le parcours d’Éric Bailly, malgré ses blessures récurrentes, a été marqué par des performances remarquées, notamment lors de la CAN 2015 qu’il a brillamment remportée avec les Éléphants. Cependant, les deux dernières années ont été difficiles pour le joueur de 30 ans, régulièrement absent des terrains et actuellement sans club depuis son départ de Besiktas en avril 2023.
Alors que les Éléphants préparent leurs deux derniers matchs de qualification pour la CAN 2025, contre la Zambie et le Tchad, l’avenir de Bailly avec la sélection est incertain. Le sélectionneur Jean-Louis Faé pourrait faire des choix plus tournés vers l’avenir, en intégrant de nouveaux talents. Cependant, la question demeure : Bailly, avec son expérience et son leadership, est-il vraiment prêt à tourner la page de la sélection ivoirienne ?
Le débat est lancé, mais seule la décision du joueur, et éventuellement celle de Faé, tranchera cette question délicate.
Leave a comment