Ce mercredi 30 octobre les électeurs botswanais se rendent aux urnes pour élire leur président et renouveler le Parlement. Quatre candidats sont en lice pour la présidence, dont le président sortant, Mokgweetsi Eric Masisi, 63 ans, qui brigue un nouveau mandat sous l’étiquette du Parti démocratique du Botswana (BDP), au pouvoir. Il est confronté à Duma Boko, 54 ans, de la Coalition pour un changement démocratique (UDC), à Dumelang Saleshando, 57 ans, du Congrès du Botswana (BCP), et à Mephato Reatile, 57 ans, du Front patriotique du Botswana (BPF).
En parallèle de la présidentielle, les électeurs choisiront également les 57 membres de l’Assemblée nationale. Celle-ci compte au total 65 membres, dont six désignés par les députés élus. Les autorités ont décrété cette journée fériée pour encourager une forte participation parmi les 1 million d’électeurs inscrits.
Cette élection survient dans un contexte de défis majeurs. Le chômage des jeunes, la dégradation du secteur de la santé et la dépendance économique vis-à-vis des diamants figurent parmi les principales préoccupations des électeurs. Les candidats ont promis de diversifier l’économie vers d’autres ressources minières et de renforcer les infrastructures sanitaires.
Les bureaux de vote, ouverts dès 7 heures, heure locale, fermeront à 19 heures, avec le dépouillement des votes immédiatement après. Les résultats de cette élection seront cruciaux pour déterminer la direction que prendra le Botswana face à ces défis économiques et sociaux, alors que le pays aspire à plus de stabilité et de développement
Leave a comment