Un immeuble résidentiel de six étages s’est effondré mardi dans le quartier de Waili, à l’ouest du Caire, faisant au moins huit morts et trois blessés, selon un communiqué du ministère égyptien de la Santé. Les blessés ont été hospitalisés et une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes de la catastrophe.
Construit dans les années 1960, le bâtiment s’est effondré pour des raisons encore inconnues. En réaction, le gouverneur du Caire, Ibrahim Saber, a ordonné l’évacuation des habitations voisines par précaution.
Les effondrements d’immeubles sont fréquents en Égypte, souvent dus à des constructions non réglementées et à un manque d’entretien dans les zones urbaines précaires et rurales. Ces dernières années, les autorités ont renforcé les mesures contre les constructions illégales, après des décennies de relâchement dans l’application des réglementations.
Une enquête est en cours pour faire la lumière sur ce drame, qui met une nouvelle fois en évidence les défis structurels liés à l’urbanisation rapide et désordonnée dans le pays.
Leave a comment