Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Tensions Régionales : Le Niger Accuse la France et la Côte d’Ivoire de Déstabilisation.

36

Lors d’un entretien exclusif accordé à la Radiotélévision du Niger le 25 décembre 2024, le Général Abdourahamane Tiani, chef de la junte nigérienne et président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, a formulé de graves accusations à l’encontre de la France et de la Côte d’Ivoire. Il a dénoncé l’organisation d’une réunion secrète à Jacqueville, près d’Abidjan, visant à former des agents subversifs destinés à déstabiliser le Niger et ses alliés.

Selon Tiani, des représentants de déserteurs nigériens auraient participé à une rencontre préliminaire en Côte d’Ivoire début août 2024. Une réunion “de haut niveau”, tenue le 8 août à Jacqueville, aurait réuni des émissaires nigériens, des officiels ivoiriens, ainsi que des représentants français et d’une autre puissance non identifiée.

Le Général affirme que cette réunion a conduit à la formation, entre octobre et novembre 2024, d’une centaine d’agents subversifs au camp militaire français du 43ᵉ BIMA. Ces derniers auraient été entraînés à l’usage d’armes comme le FAMAS et l’AK-47, ainsi qu’à des missions de combat urbain et d’enlèvement. Tiani accuse également la garde républicaine ivoirienne et les forces spéciales d’avoir masqué l’opération, en collaboration avec 11 instructeurs, dont 6 venus de France.

Un Contexte Diplomatique Tendu

Ces révélations interviennent alors que les relations entre Niamey et Abidjan sont particulièrement tendues depuis le renversement du président nigérien Mohamed Bazoum en juillet 2023. La Côte d’Ivoire, sous la présidence d’Alassane Ouattara, a exprimé son soutien à une intervention militaire contre la junte, proposant même l’envoi de troupes.

Le Niger, ainsi que ses alliés burkinabé et maliens, perçoit cette posture comme une ingérence au service des intérêts occidentaux. Ces accusations font écho à des tensions similaires dans la région, notamment lorsque des soldats ivoiriens ont été arrêtés au Mali en 2023 pour des soupçons de mercenariat.

En dépit des démentis probables de Paris et d’Abidjan, ces accusations risquent d’aggraver davantage l’instabilité régionale et de compliquer les relations diplomatiques déjà fragiles entre ces États.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Meeting à Abidjan : Ouattara appelle la jeunesse à « construire l’avenir dans la paix »

Par AN |Lementor.net Le président sortant et candidat à sa propre succession,...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

PDCI-RDA : deux nouveaux porte-paroles adjoints nommés pour renforcer la communication du parti

Par AN | Lementor.net Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement...

À LA UNEReste Du Monde

L’Union européenne “ouverte” à une rencontre Trump-Poutine, mais exige une paix “juste”

Par AN | Lementor.net La Commission européenne a affirmé vendredi qu’elle verrait...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon tend la main à Tidjane Thiam pour une union du PDCI

Par AN | Lementor.net Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés