Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Lancement des Nouveaux Passeports de l’AES : Un Pas Décisif vers la Libre Circulation des Citoyens.

56

Le Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’Armée Assimi Goïta, a officiellement annoncé la mise en circulation des passeports de l’AES, prévue à partir du 29 janvier 2025. Ce lancement marque une avancée significative dans la mise en œuvre de la feuille de route confédérale, en particulier sur les questions relatives à la libre circulation des citoyens au sein de l’espace AES.

Dans son communiqué, le Président a rassuré les citoyens et la communauté internationale sur la continuité des anciens passeports arborant le logo de la CEDEAO, qui resteront valables jusqu’à leur date d’expiration. Cependant, les détenteurs de ces documents peuvent les remplacer par les nouveaux passeports de l’AES, conformément aux règles établies.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Confédération de renforcer l’intégration régionale et de garantir un cadre facilitant les déplacements des personnes et des biens à travers les différents États membres. Le Président Goïta a souligné que toutes les dispositions nécessaires seraient prises pour assurer l’effectivité de cette réforme majeure.

Cette mesure constitue un tournant pour les citoyens de l’espace confédéral, qui pourront désormais voyager avec un passeport reflétant l’identité et l’unité de l’AES. Ce document, symbole d’une intégration accrue, ambitionne de faciliter les formalités administratives et de promouvoir les échanges économiques et culturels entre les pays membres.

L’opinion confédérale et internationale est invitée à saluer cette étape historique dans le processus d’intégration régionale. Le Président de la Confédération conclut son discours en invoquant la bénédiction divine pour l’AES et la préservation de ses citoyens.

La Confédération des États du Sahel réaffirme ainsi son engagement à œuvrer pour le bien-être de ses populations et à consolider les bases d’une région unie, prospère et solidaire.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Meeting à Abidjan : Ouattara appelle la jeunesse à « construire l’avenir dans la paix »

Par AN |Lementor.net Le président sortant et candidat à sa propre succession,...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

PDCI-RDA : deux nouveaux porte-paroles adjoints nommés pour renforcer la communication du parti

Par AN | Lementor.net Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement...

À LA UNEReste Du Monde

L’Union européenne “ouverte” à une rencontre Trump-Poutine, mais exige une paix “juste”

Par AN | Lementor.net La Commission européenne a affirmé vendredi qu’elle verrait...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon tend la main à Tidjane Thiam pour une union du PDCI

Par AN | Lementor.net Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés