Me Mathias Chichportich, avocat de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA et candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025, a dénoncé lundi des “mensonges” et des “manœuvres” visant à remettre en cause la nationalité ivoirienne de son client.
Dans une déclaration, l’avocat a fustigé des tentatives répétées visant à empêcher M. Thiam de se présenter à l’élection présidentielle. “Plus sa popularité s’accroît, plus les manœuvres, les mensonges et les menaces se multiplient”, a-t-il affirmé, évoquant notamment un “dénigrement infondé” sur sa nationalité.
Cette réaction intervient après le désistement de quatre militants du PDCI qui avaient saisi la justice pour contester son élection à la tête du parti en décembre 2023. Ils estimaient que M. Thiam ne remplissait pas les critères statutaires, obligeant le président du PDCI à être exclusivement ivoirien.
Selon ses proches, Tidjane Thiam, né ivoirien, a obtenu la nationalité française en 1987 en raison de son parcours universitaire prestigieux, mais cela n’annule en rien sa nationalité ivoirienne d’origine.
Ce débat intervient dans un contexte politique tendu, à quelques mois de la présidentielle de 2025, où la candidature de Tidjane Thiam suscite des remous au sein de la classe politique ivoirienne.
Leave a comment