Lors de l’émission ‘’Le débat politique’’ de la RTI 1ère chaîne animée par le confrère Hamza Diaby, l’on a assisté à une passe d’armes ubuesque entre le représentant du PDCI et ce dernier ‘’relative à la participation des deux représentants de la Commission électorale indépendante (CEI) qui devraient intervenir simultanément, l’un, Alain Dogou, 2è vice-président de l’institution, dans la première partie du débat et l’autre, Me Yapobi Ketty Yolande née Niaba, dans la seconde’’, comme le rappelle un communiqué signé de la direction de la chaîne nationale. C’est donc l’intervention ou plutôt la protestation de Me Blessy Chrysostome qui représentait le PDCI-RDA qui a mis le feu aux poudres et conduit au retrait de Me Yapobi Ketty qui devait parler au nom et pour le compte de la CEI.
Ce fait est suffisamment révélateur des tensions qui entourent le processus électoral en cours. Il est donc tout à fait indiqué de questionner l’attitude pour le moins incompréhensible de Me Blessy Chrysostome. De fait, la CEI a quand même pris la peine d’annoncer qu’elle se ferait représenter par deux personnes membres de la structure. A cet effet, un visuel a été confectionné pour informer l’opinion nationale, singulièrement, les autres participants au débat. Alors, d’où vient-il que le représentant du PDCI-RDA attende le jour indiqué pour s’opposer à la participation des deux émissaires de la Commission ? Surtout que, Hamza Diaby l’a révélé sur le plateau lors du vif échange qu’il a eu avec l’avocat ‘’contestataire’’, ce dernier a été informé de la présence des deux représentants de la CEI.
Tout ce charivari suscite quelques questionnements. De quoi a donc peur Me Blessy ? Que craignent donc le PDCI-RDA et ses cadres ? Ces préoccupations tombent sous le sens parce qu’il n’y a pas longtemps, le vieux parti a refusé de participer à l’émission NCI 360 au prétexte que Pr Arthur Banga, l’un des chroniqueurs de ladite émission, menacerait de ‘’faire couler le sang’’ sur le plateau de cette chaine. On tombe des nues. Oui, vous avez bien lu. Le PDCI-RDA a décliné l’invitation de NCI parce qu’un chroniqueur a annoncé que le débat serait ‘’sanglant’’ sur sa page Facebook. Il n’en a pas fallu davantage pour faire peur au doyen des partis politiques.
Dès lors, comment ne pas mettre le curseur sur la fébrilité que manifeste le vieux parti ? D’autant que c’est cette même formation qui a dénoncé une supposée présence de ‘’millions de personnes’’’ indument inscrites sur la liste électorale. Me Blessy, l’un des forts en gueule du parti septuagénaire, tenait là, à l’évidence, une formidable opportunité pour faire éclater la vérité sur cette gigantesque fraude présumée dont l’annonce a fait le ‘’buzz’’. Au lieu de quoi, il a préféré pinailler sur la participation des représentants de l’organe en charge de l’organisation des élections au ‘’débat politique’’. C’est triste.
Leave a comment