Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
jeudi , 30 avril 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Affaire de nationalité : Tidjane Thiam brise le silence et tacle le régime RHDP.

94

Dans le cadre de sa tournée de l’opération d’évaluation avec le personnel politique,
Le président du PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire), Tidjane Thiam, était face au personnel du District du Zanzan, ce jeudi 13 mars 2025 à Yamoussoukro.

Connu pour son passé prestigieux en tant que directeur général du Crédit Suisse, Tidjane Thiam fait ses premiers pas en politique ivoirienne avec la même détermination qui a marqué sa carrière internationale. Les militants du PDCI, qui le surnomment affectueusement « Titi », ont pu apprécier son discours ferme et ses attaques acerbes contre le pouvoir en place.

Le message était clair : le régime du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix) n’a aucune leçon à donner, selon le patron du PDCI. Avec une pointe d’ironie, Tidjane Thiam a dénoncé le quatrième mandat.

« Ne laissez pas les gens qui ne respectent pas la Constitution, qui sont sur le point de faire un quatrième mandat illégal, vous complexer avec un article 48 qu’ils semblent vouloir que personne ne connaisse. C’est plus grave que de ne pas respecter la Constitution. Pour moi, on n’a pas de complexe à se faire », a-t-il martelé devant les enseignants et militants présents. Un appel fort à la vigilance et à l’engagement politique en vue des échéances à venir.

Tidjane Thiam a renchéri en affirmant que la Constitution devait primer sur les lois. « Ne vous laissez pas avoir par ce genre de choses. La Constitution est au-dessus de la loi. Quand on ne respecte pas la Constitution, on ne peut pas imposer aux gens le respect de la loi », a-t-il ajouté, soulignant que le respect de la loi fondamentale est une condition sine qua non pour la stabilité et la légitimité d’un régime politique.

Dans son discours, Titi a également apporté un message plein d’espoir et de renouveau pour son parti. « Le PDCI est de retour et en pleine forme », a-t-il assuré, invitant ses partisans à se mobiliser pour les élections présidentielles de 2025. Selon lui, la victoire est à portée de main, mais elle nécessite l’engagement total de chaque militant et citoyen ivoirien. « Retournez et dites aux autres que la liberté est à sept mois de nous. Pour cela, il faut que tout le monde se mobilise et que tout le monde vote le 25 octobre 2025. Et surtout, n’ayez pas peur, grâce à Dieu tout ira », a-t-il conclu, affirmant sa confiance en l’avenir du PDCI et en la victoire de la démocratie.

Ainsi, Tidjane Thiam s’affirme plus que jamais comme un acteur incontournable de la politique ivoirienne, prêt à jouer un rôle majeur dans l’alternance politique que souhaitent les partisans de l’opposition.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNEsports

SPORT  – Visit Rwanda est partout : Le pari fou de Kagame a réussi

La rédaction | Lementor.net Il y a quelque chose de vertigineux dans...

À LA UNECôte D’ivoire

Le Mali peut compter sur la Côte d’Ivoire. À une condition

La rédaction | Lementor.net Il y a des phrases courtes qui disent...

À LA UNEAES AfriquePresse Africaine

AFRIQUE – Mali : Goïta a parlé. Le blocus, lui, avance

La rédaction | Lementor.net Mardi soir, après quatre jours de silence pesant,...

À LA UNEReste Du Monde

GÉOPOLITIQUE – La Chine forme les armées africaines. Discrètement mais massivement

La rédaction | Lementor.net Pendant que l’Africa Corps russe négocie son retrait...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés