Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a adopté une Charte encadrant l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans le journalisme numérique. Adoptée à l’unanimité par les experts, professionnels des médias et chercheurs réunis autour du thème « Soutenabilité des médias numériques à l’ère de l’IA », cette Charte fixe 10 principes pour garantir une information fiable et éthique.
Elle impose une vérification rigoureuse des contenus générés ou modifiés par l’IA et exige que leur utilisation soit clairement indiquée. Les journalistes doivent aussi informer leur audience du pourcentage d’IA utilisé. La Charte rappelle que la responsabilité éditoriale reste humaine et insiste sur la protection des sources et des données personnelles. Elle met en garde contre les biais algorithmiques et interdit l’usage des deepfakes à des fins de manipulation.
Enfin, elle recommande la formation continue des journalistes aux enjeux de l’IA et encourage les rédactions à instaurer des mécanismes de contrôle internes. Toute violation des principes établis pourra entraîner des sanctions éthiques et professionnelles, renforçant ainsi la lutte contre la désinformation en Côte d’Ivoire.
Leave a comment