Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Guillaume Soro signe son retour en Afrique par un pèlerinage symbolique au Ghana

60

Après six années d’exil, l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a marqué son retour en Afrique par une visite hautement symbolique au Ghana. Dans un message publié ce mardi sur son compte X (anciennement Twitter), l’ex-Premier ministre ivoirien a annoncé sa présence sur le sol ghanéen, posant devant le monument emblématique de Kwame Nkrumah, père fondateur du panafricanisme moderne.

« Comme lui, le doigt pointé vers l’horizon, j’affirme avec force : marcher ensemble vers la victoire. Nous avons une mission, un devoir sacré envers nos peuples : construire une Afrique digne, souveraine et unie », a déclaré Guillaume Soro, affichant un ton résolument panafricain.

Cette apparition publique au Ghana représente bien plus qu’un simple déplacement pour l’ancien chef du gouvernement ivoirien. Interdit d’accès à plusieurs pays africains ces dernières années, Soro qualifie ce retour de « pèlerinage » sur une « terre bénie du panafricanisme », longtemps restée inaccessible.

« Je suis heureux de mon retour au meilleur moment », a-t-il écrit, promettant la diffusion d’un reportage exclusif sur sa chaîne YouTube ce mercredi à 10h GMT. Ce contenu audiovisuel retracera les étapes de son retour, ainsi que sa visite au mausolée de Nkrumah à Accra.

Ce geste, à la fois politique et symbolique, relance les interrogations sur les intentions futures de Guillaume Soro, dont l’exil et les condamnations judiciaires en Côte d’Ivoire ont marqué les dernières années. Pour ses partisans, ce retour en Afrique, même hors de son pays natal, est perçu comme un signe d’engagement renouvelé dans la vie politique continentale.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Meeting à Abidjan : Ouattara appelle la jeunesse à « construire l’avenir dans la paix »

Par AN |Lementor.net Le président sortant et candidat à sa propre succession,...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

PDCI-RDA : deux nouveaux porte-paroles adjoints nommés pour renforcer la communication du parti

Par AN | Lementor.net Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement...

À LA UNEReste Du Monde

L’Union européenne “ouverte” à une rencontre Trump-Poutine, mais exige une paix “juste”

Par AN | Lementor.net La Commission européenne a affirmé vendredi qu’elle verrait...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon tend la main à Tidjane Thiam pour une union du PDCI

Par AN | Lementor.net Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés