Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
samedi , 18 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Climat : 50 journalistes formés à Abidjan pour devenir des acteurs clés de la transition bas carbone

67

Du 15 au 17 avril 2025, cinquante journalistes venus de divers médias ivoiriens prennent part à un atelier de formation à Abidjan sur les enjeux liés au changement climatique. Cette initiative, portée par le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE), est organisée en collaboration avec Expertise France, l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre du projet Transition Bas Carbone – Côte d’Ivoire (TBC-CI), et avec l’appui de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

Durant trois jours, les participants sont initiés à sept modules couvrant des thématiques majeures : les bases scientifiques du changement climatique, les mécanismes de l’Accord de Paris, la finance et la transparence climatique, ainsi que les éléments du nouveau Code de l’environnement.

Présent à l’ouverture des travaux, Jean-Claude Coulibaly, président de l’UNJCI, a encouragé ses confrères à s’impliquer davantage dans la sensibilisation environnementale. « Les journalistes ont un rôle déterminant à jouer pour éveiller les consciences et orienter les comportements en faveur de la planète », a-t-il déclaré.

Intervenant lors de la session inaugurale à l’hôtel Pullman d’Abidjan-Plateau, l’expert en renforcement des capacités, N’Guessan Stéphane, a alerté sur les conséquences dramatiques du réchauffement climatique pour la Côte d’Ivoire. Selon lui, l’agriculture nationale pourrait subir une chute de productivité pouvant atteindre 12 % du PIB, du fait des perturbations climatiques qui affectent les chaînes de production.

« Il est impératif de mettre en place des projets d’atténuation pour limiter ces effets », a-t-il recommandé. En plus d’outiller les journalistes sur le vocabulaire spécifique au climat, la formation aborde aussi les enjeux des négociations internationales sur le climat, afin de renforcer leurs capacités d’analyse et de vulgarisation des politiques environnementales.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des engagements climatiques de la Côte d’Ivoire, qui vise à réduire de 30,41 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, conformément à l’Accord de Paris. Il s’agit également de renforcer la résilience des secteurs sensibles comme l’agriculture, la santé et les zones côtières.

À travers cette initiative, les autorités espèrent faire des médias un véritable levier pour mobiliser la population autour de la lutte contre le dérèglement climatique.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNEReste Du Monde

L’Union européenne “ouverte” à une rencontre Trump-Poutine, mais exige une paix “juste”

Par AN | Lementor.net La Commission européenne a affirmé vendredi qu’elle verrait...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon tend la main à Tidjane Thiam pour une union du PDCI

Par AN | Lementor.net Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Ouattara face à quatre adversaires, l’opposition dans la rue

Par AN | Lementor.net La Côte d’Ivoire s’apprête à vivre un scrutin...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés