Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mardi , 21 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

CPI: Ouverture De L’audience De Confirmation Des Charges Dans L’affaire Bosco Ntaganda

41

LA HAYE, 10 février (Xinhua) — L’audience de confirmation des charges dans l’affaire concernant l’ancien chef rebelle congolais Bosco Ntaganda, qui est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, s’est ouverte lundi devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.

Une audience de confirmation des charges n’est pas un procès, mais une audience préliminaire qui se tient avant l’ouverture d’un procès et qui sert à déterminer s’il y a des motifs substantiels de croire que le suspect a commis les crimes qui lui sont imputés, a précisé la CPI dans un communiqué de presse.

Si la Chambre préliminaire décide de confirmer les charges, elle renverra l’affaire devant une Chambre de première instance, laquelle sera chargée de conduire la phase suivante de la procédure : le procès.

La CPI a délivré deux mandats d’arrêt à l’encontre de Bosco Ntaganda. En tant qu’ancien chef adjoint présumé de l’état-major général des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), M. Ntaganda est suspecté de 13 chefs de crimes de guerre et de cinq chefs de crimes contre l’humanité qui auraient été commis en Ituri, République démocratique du Congo (RDC) entre le 1er septembre 2002 et fin septembre 2003.

Le 22 mars 2013, Bosco Ntaganda s’est rendu volontairement à la Cour et est actuellement en détention.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNEPresse Africaine

Kenya : décès de Raila Odinga à l’âge de 80 ans en Inde

Par la rédaction | Lementor.net Le Kenya pleure l’un de ses plus...

À LA UNEPresse Africaine

Mali-Côte d’Ivoire : trois transporteurs ivoiriens tués dans une attaque armée

par AN | Lementor.net Un convoi de la société ivoirienne Civotech, spécialisée...

À LA UNEPresse Africaine

Afrique de l’Ouest : vigilance accrue face à Lassa et Ebola

Par Jean Pierre Assa | Lementor.net La santé publique en Afrique de...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés