Le gouvernement ivoirien vient d’adopter officiellement la Politique Nationale sur l’Égalité, l’Équité et le Genre (PNG) pour la période 2024-2030. Cette initiative ambitieuse vise à instaurer une société plus équitable et inclusive. Le PNG aura pour boussole le Conseil National Genre. L’annonce a été faite, ce mercredi 21 mai 2025, par le Porte-parole du gouvernement lors du point du conseil des ministres.
Cet organe stratégique est placé sous la présidence directe du Chef de l’État. Cette instance va jouer un rôle de coordination, de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la PNG, gage de l’implication des plus hautes autorités dans la lutte contre les inégalités de genre.
La PNG repose sur deux grands objectifs : intégrer la dimension genre dans tous les secteurs de la vie publique et privée, et transformer les mentalités pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations. Pour y parvenir, la politique s’articule autour de trois axes majeurs : l’institutionnalisation du genre dans les lois et politiques publiques, le développement économique inclusif, et la mise en place de mécanismes de suivi et d’évaluation.
Avec un budget estimé à 3,1 milliards de Francs CFA, la réussite de la PNG dépendra également de l’appui des partenaires internationaux. Une conférence des bailleurs, organisée avec l’appui d’ONU Femmes Côte d’Ivoire, permettra de mobiliser les financements nécessaires et d’assurer une coordination efficace.
En adoptant cette politique, la Côte d’Ivoire confirme son alignement sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 5 portant sur l’égalité entre les sexes. Elle affirme ainsi que l’égalité de genre est non seulement un impératif de justice sociale, mais aussi un levier de développement, de cohésion et de stabilité nationale.
Leave a comment