Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
vendredi , 23 janvier 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

BAD 2025 : entre bilan, émotion et transition, l’Afrique se projette vers l’avenir

103

La Banque africaine de développement (BAD) a clôturé ce vendredi 30 mai 2025 à Abidjan sa 60e session annuelle marquée par l’élection d’un nouveau président à la tête de l’institution. C’est désormais le Mauritanien Sidi Ould Tah qui conduira les destinées de la BAD pour les cinq prochaines années, succédant au Nigérian Dr Akinwumi Adesina, après une décennie de gouvernance.

Lors de la cérémonie de clôture, Dr Adesina, dans une ambiance à la fois festive et chargée d’émotion, a livré un discours d’adieu empreint de gratitude et de reconnaissance. Il a également interprété trois chansons, dont la célèbre “We Are the World”, en guise de remerciement symbolique.

« Sidi est un homme compétent, et je suis convaincu qu’il saura poursuivre les progrès que nous avons réalisés ensemble. Merci pour ces dix années de confiance au service de l’Afrique », a déclaré Dr Adesina, saluant aussi la loyauté et le dévouement de son équipe durant son mandat.

Un nouveau Conseil des gouverneurs présidé par le Congo

Le flambeau du Conseil des gouverneurs a été transmis à la République du Congo, qui accueillera les prochaines assemblées annuelles du 25 au 29 mai 2026 à Brazzaville. La ministre ivoirienne de l’Économie, Mme Nialé Kaba, présidente sortante du Conseil, a félicité le président nouvellement élu, soulignant que son élection « témoigne d’une confiance renouvelée à un homme engagé et travailleur ».

Mme Kaba a dressé un bilan globalement positif des assises, insistant sur la nécessité pour l’Afrique de renforcer son autonomie économique. Elle a également exhorté les États membres à soutenir la BAD dans la mise en œuvre des réformes structurelles discutées lors de ces rencontres.

Cap sur l’avenir pour une Afrique plus résiliente

Ces assemblées ont permis de formuler des recommandations stratégiques en faveur d’un développement durable, résilient et inclusif du continent. Tous les regards sont désormais tournés vers la prochaine rencontre de Brazzaville, qui devra capitaliser sur les acquis d’Abidjan pour accélérer la transformation économique de l’Afrique.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Vice-Premier ministre : quand la Défense devient le cœur du pouvoir exécutif

La readction | lementopr.net La nomination de Téné Birahima Ouattara en qualité...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Lakota : un maire du PPA-CI écroué dans le dossier des violences électorales

Par AN-Lementor.net Le maire de la commune de Lakota, Prince Arthur Richard...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Gouvernement : la nouvelle équipe de Beugré Mambé attendue ce vendredi

Par AN-Lementor.net Le suspense devrait prendre fin ce vendredi à 17 heures....

À LA UNECôte D’ivoiresports

Emerse Faé maintenu : pourquoi la stabilité est aujourd’hui le meilleur choix pour les Éléphants

la redaction | Lementor.net Le débat naissant autour de l’avenir d’Emerse Faé...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés