À l’approche de la Tabaski, les autorités locales de Mankono ont intensifié leurs actions pour freiner les comportements dangereux sur les routes. Le mardi 3 juin 2025, une campagne de sensibilisation a été organisée à la salle de réunion de la sous-préfecture, en présence du sous-préfet Savadogo Adama, à l’initiative du centre de protection civile et de l’ONG Béré Secours.
Sous le slogan « Stop à l’incivisme sur la route, sauvons des vies par l’adoption de bons réflexes », le commandant Coulibaly Aboubacar Kader a mis en lumière les chiffres alarmants de l’année précédente : 99 accidents recensés en 2024, pour 188 blessés. À la veille de grands déplacements liés à la fête, il a exhorté les populations à une prudence accrue sur les routes.
Les intervenants ont pointé du doigt les causes récurrentes d’accidents : refus de porter le casque, non-respect des feux tricolores, conduite par des mineurs, excès de vitesse, surcharge, alcool et stupéfiants, négligence de la ceinture de sécurité, usage du téléphone au volant ou encore non-respect du repos pour les chauffeurs interurbains.
S’adressant à l’assistance composée notamment de chefs traditionnels, élèves et conducteurs de tricycles, M. Coulibaly a insisté sur la nécessité d’un changement de comportement collectif.
Prenant la parole à son tour, Dosso Mahama Hamed, président de Béré Secours, a dénoncé l’hécatombe provoquée par l’indiscipline sur les routes et a plaidé pour une prise de conscience citoyenne. En guise d’action concrète, des casques ont été remis à une quinzaine de leaders communautaires et à des usagers rencontrés sur place.
Enfin, les forces de l’ordre ont annoncé un durcissement des contrôles routiers, accompagnés de sanctions rigoureuses contre les contrevenants.
Leave a comment