Un an avant l’élection présidentielle d’octobre 2025, la scène politique ivoirienne est le théâtre d’une reprise cruciale du dialogue entre le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, et la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), regroupant l’opposition. Cette initiative, attendue, s’amorce ce mercredi 16 juillet 2025 par une rencontre inaugurale à Abidjan.
L’enjeu de ces discussions est de taille, alors que l’opposition dénonce une exclusion de fait du processus électoral à venir, une situation qui nourrit des tensions et des inquiétudes quant à la régularité et l’inclusivité du scrutin du 25 octobre 2025. Cette reprise du dialogue fait suite à de multiples appels de la CAP-CI, soucieuse de voir un cadre de concertation s’établir pour apaiser le climat politique.
La rencontre d’aujourd’hui, dont le lieu a été confirmé comme étant le siège du Mouvement des Générations Capables (MGC), verra s’affronter, au sens diplomatique du terme, deux personnalités politiques majeures. La délégation de l’opposition sera menée par Simone Ehivet Gbagbo, présidente du MGC et figure emblématique de la scène politique ivoirienne. Face à elle, le camp présidentiel sera représenté par Ibrahim Cissé Bacongo, un cadre du RHDP, signe de l’importance accordée par le pouvoir à cette reprise des échanges.
Cette première session est perçue comme un test décisif pour la capacité des acteurs politiques à surmonter leurs divergences et à construire un consensus, indispensable à la stabilité du pays et à la tenue d’une élection présidentielle apaisée et crédible. L’issue de ce dialogue pourrait bien déterminer la tournure des événements politiques dans les mois à venir, marquant un tournant potentiel dans la préparation de l’échéance électorale majeure de 2025.
Leave a comment