Par CB|Lementor.net
Plus d’espoir pour Maurice Kamto , l’homme ne peut pas briguer à nouveau la magistrature suprême au Cameroun. Le Conseil constitutionnel a définitivement rejeté sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 12 octobre prochain.
Cette décision confirme celle du Conseil électoral rendue publique le 26 juillet. En vertu de la Constitution camerounaise, aucune voie de recours n’est possible contre les arrêts du Conseil constitutionnel.
L’ex-leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), aujourd’hui investi par le Manidem, avait pourtant engagé un bras de fer juridique pour faire valoir sa candidature, malgré les embûches politiques et administratives. Depuis plus d’un an, ses partisans espéraient une issue favorable dans un contexte où la légitimité de son investiture faisait débat.
Maurice Kamto avait d’abord tenté de porter sa candidature sous la bannière du MRC, un parti affaibli par son boycott des élections municipales et législatives de 2020, et qui ne dispose plus d’élus. Face à l’impasse, il s’était alors tourné vers le Manidem, formation politique minoritaire, pour contourner l’obstacle juridique.
Mais les juges ont tranché , l’homme qui s’était imposé en 2018 comme l’adversaire le plus redoutable de Paul Biya ne sera pas dans la course en 2025.
Leave a comment