Par AN | Lementor.net
Le gouvernement ivoirien entend déployer un important dispositif sécuritaire pour les élections législatives de décembre 2025. Réuni le 13 novembre à Abidjan, le Conseil national de sécurité (CNS) a annoncé la mobilisation exceptionnelle de 44 000 membres des forces de défense et de sécurité pour assurer la couverture de l’ensemble du territoire national.
Selon les conclusions de la rencontre présidée par le chef de l’État, Alassane Ouattara, cette opération s’inspire du modèle « Espérance » mis en œuvre lors de précédents scrutins. L’objectif : prévenir tout incident potentiel et garantir un climat calme avant, pendant et après le vote.
Dans ce contexte, les autorités ont décidé de maintenir l’interdiction des marches et manifestations de rue. Le CNS a demandé au ministre en charge de la Sécurité de proroger d’un mois l’arrêté du 17 octobre 2025, interdisant aux organisations politiques de tenir des rassemblements publics, sauf ceux directement liés à la campagne électorale.
Le Conseil est également revenu sur les violences constatées lors de la dernière élection présidentielle. Selon le bilan officiel, ces tensions avaient fait 11 morts, dont un officier de la gendarmerie, 71 blessés, de nombreux dégâts matériels et 1 658 interpellations. Des chiffres qui, pour les autorités, justifient le renforcement du dispositif sécuritaire pour les législatives à venir.
Leave a comment