Par AN | Lementor.net
Les députés de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale ouvriront, du mardi 18 au vendredi 21 novembre 2025, une série de travaux consacrés à l’examen et à l’adoption du projet de loi de finances 2026 et de son annexe fiscale.
L’État prévoit pour l’année 2026 un budget de 17 350,2 milliards F CFA, en progression de 13,1 % par rapport aux 15 339,2 milliards F CFA de 2025. Cette enveloppe est articulée autour de 29 dotations, 158 programmes et 39 comptes spéciaux du Trésor, répartis entre les différentes institutions et ministères.
La politique budgétaire à venir met l’accent sur l’augmentation des ressources intérieures, la maîtrise rigoureuse des dépenses de fonctionnement et le renforcement des investissements publics. Elle prévoit également un effort important en faveur des dépenses sociales, de la lutte contre la pauvreté, de la réduction des inégalités et des mesures de protection de l’environnement, dans la perspective de soutenir une croissance durable et inclusive.
Les travaux s’ouvriront par une intervention générale du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. Chaque membre du gouvernement présentera ensuite les crédits alloués à son département.
Le calendrier s’étendra sur quatre jours. Le mardi 18 novembre sera consacré aux budgets des Pouvoirs publics, des Organes de souveraineté, de la Gouvernance, ainsi qu’aux ministères chargés de la Défense, de la Sécurité, de la Justice, de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche. Le mercredi 19 novembre sera dédié aux ministères de l’Administration générale, du Développement économique, de la Santé et de l’Action sociale. Le jeudi 20 novembre portera sur les départements de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, de l’Environnement, du Cadre de vie et de la Protection de la nature. La dernière journée, le vendredi 21 novembre, sera réservée à l’examen des budgets des ministères du Développement des infrastructures, des Équipements collectifs, de la Production, du Développement industriel et commercial.
Les députés clôtureront les travaux par les débats sur l’annexe fiscale 2026, suivis du vote du budget général. Le Sénat, à Yamoussoukro, prendra ensuite le relais pour poursuivre l’examen, dans un souci de transparence et de redevabilité. Parallèlement, la loi de règlement viendra comparer les prévisions budgétaires de l’année écoulée aux réalisations afin d’améliorer la gestion des finances publiques.
Leave a comment