Par AN | Lementor.net
Le président angolais João Lourenço, également à la tête de l’Union africaine, ne prendra pas part au sommet du G20 prévu du 22 au 23 novembre à Johannesburg. Sa présidence a annoncé vendredi qu’il se retirait pour des « raisons de plus grande force », sans en préciser la nature.
À la veille de cette rencontre présentée comme un tournant pour la diplomatie africaine, les autorités sud-africaines affirment que toutes les conditions sont réunies pour accueillir les délégations internationales. Le vice-président de la Commission nationale de planification, Tinyiko Maluleke, indique que les préparatifs sont quasiment bouclés, avec 130 réunions tenues sur 133, incluant les sessions ministérielles et les consultations des sherpas.
Ce sommet, point d’orgue de la présidence sud-africaine du G20 entamée fin 2024, réunira 42 pays : les membres du G20, plusieurs États invités, ainsi que six organisations régionales représentant l’Afrique, les Caraïbes ou encore l’Asie de l’Est. L’événement se déroulera toutefois en l’absence du président américain Donald Trump, qui a annoncé un boycott.
Face à l’ampleur du dispositif, Pretoria a instauré un périmètre de sécurité strict autour du centre NASREC et du stade FNB, entraînant des restrictions de circulation du 21 au 24 novembre dans plusieurs villes, dont Johannesburg et Tshwane.
La présidence sud-africaine du G20 s’achèvera le 30 novembre, avant le passage de relais aux États-Unis pour l’année 2026.
Leave a comment