Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

L’UE Lance Un Nouveau Programme D’appui à L’intégration Continentale De l’Afrique

43

Abidjan, 06 août (AIP)- La Commission européenne vient de lancer la première phase de son nouveau programme d’appui au processus d’intégration, au niveau continental, de l’Afrique, selon un communiqué de presse de ladite commission parvenu mercredi à l’AIP.

Ce programme qui ouvrira de nouvelles perspectives de coopération entre l’UE et l’Afrique, est le tout premier en matière de développement et de coopération couvrant l’ensemble de l’Afrique, précise le communiqué.

S’étendant sur la période 2014-2017, la première phase de ce programme est dotée d’un budget total de 415 millions d’euros (environ 272,22 milliards de FCFA) et financera des activités dans plusieurs domaines, allant de l’agriculture durable à l’environnement en passant par l’enseignement supérieur, la gouvernance, les infrastructures, les migrations, les technologies de l’information et de la communication ou la recherche et l’innovation.

« (…) J’ai proposé de créer un programme panafricain, afin de trouver des solutions à l’échelle régionale et continentale et de soutenir le processus de l’intégration africaine, dans lequel l’Union africaine joue un rôle central », a déclaré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, soulignant que les « défis auxquels nous sommes confrontés dépassent aujourd’hui les frontières nationales. Cela est vrai autant en Europe qu’en Afrique et partout ailleurs ».

« Aujourd’hui, l’alliance entre l’Afrique et l’Europe s’avère plus indispensable que jamais. Ce programme la consolidera davantage », a-t-il ajouté.

Pour le commissaire chargé du développement, Andris Piebalgs, « ce programme est surtout novateur en ce qu’il permet à l’UE d’établir un lien entre les actions de coopération qu’elle mène avec l’Afrique du nord, l’Afrique du Sud et l’Afrique subsaharienne ».

« Il nous aidera aussi à assurer une meilleure cohérence des politiques pour le développement en créant des synergies entre la coopération au développement et d’autres politiques de l’UE », a-t-il relevé en outre.

Le programme panafricain, annoncé lors du 4ème sommet UE‑ Afrique en avril 2014 à Bruxelles, est doté d’une enveloppe de 845 millions d’euros (environ 554,3 milliards de FCFA) pour la période 2014-2020.

Il contribuera notamment à accroître la mobilité sur le continent africain et à améliorer les échanges commerciaux entre les régions, et permettra aux deux continents de mieux faire face aux défis transnationaux et mondiaux, tels que les migrations et la mobilité, le changement climatique ou la sécurité.

Certaines initiatives profiteront directement aux citoyens, comme les programmes d’échange universitaire d’étudiants ou l’harmonisation des programmes d’études d’une série d’universités africaines, ce qui devrait faciliter la mobilité des étudiants et enseignants africains, signale-t-on.

 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNEPresse Africaine

Kenya : décès de Raila Odinga à l’âge de 80 ans en Inde

Par la rédaction | Lementor.net Le Kenya pleure l’un de ses plus...

À LA UNEPresse Africaine

Mali-Côte d’Ivoire : trois transporteurs ivoiriens tués dans une attaque armée

par AN | Lementor.net Un convoi de la société ivoirienne Civotech, spécialisée...

À LA UNEPresse Africaine

Afrique de l’Ouest : vigilance accrue face à Lassa et Ebola

Par Jean Pierre Assa | Lementor.net La santé publique en Afrique de...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés