Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
lundi , 23 mars 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

La Côte d’Ivoire Interdit Les Importations De Volailles Du Burkina Faso

115

ABIDJAN, 2 avril (Xinhua) — Le gouvernement ivoirien a annoncé jeudi l’interdiction de l’importation de volailles en provenance du Burkina Faso voisin, frappé par une épidémie de grippe aviaire, afin de prévenir le risque de propagation de la maladie.

« Nous avons pris la décision de suspendre toute importation de volailles du Burkina », a déclaré le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, notant que la mesure va être appliquée au niveau des frontières et dans tous les services de vente de volailles à travers le pays.

Les autorités du Burkina Faso avaient annoncé mercredi que des cas de grippe aviaire de type H5N1 avaient été décelés au sein d’élevages de volaille dans ce pays.

Le ministre burkinabè des Ressources animales Jean-Paul Rouamba avait fait état de la circulation de la souche hautement pathogène H5N1 de l’influenza aviaire au Burkina Faso.

Près de 50.000 poulets sont morts depuis février dans une ferme privée située à Koubri, une localité située à une quarantaine de kilomètres au sud de Ouagadougou, selon un responsable du département des ressources animales.

La Côte d’Ivoire, qui ont des échanges commerciaux avec le Burkina, est « menacée », a averti le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) Bernard Vallat.

Selon l’expert, la grippe aviaire, provoquée par le virus H5N1 diffusé par la volaille et aussi transmis par les oiseaux sauvages qui font des migrations, est transmissible à l’homme.

Depuis son apparition en 2003, la souche H5N1 du virus a tué plus de 400 personnes dans le monde, note-t-on.

Xinhua

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoireCULTURE

Aïd-El-Fitr 2026 : la Côte d’Ivoire célèbre la fin du Ramadan ce vendredi 20 mars

Par AN | Lementor.net La communauté musulmane ivoirienne est fixée sur la...

À LA UNECôte D’ivoireCULTURE

Paris : un comité ad hoc prend les rênes de l’UJIF pour relancer l’association

Par AN | Lementor.net Face à une situation de blocage prolongé et...

À LA UNECôte D’ivoireCULTURE

Le Djidji Ayokwè déjà remis à la Côte d’Ivoire sa caisse attendue à Abidjan

Par AN | Lementor.net La Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir la caisse...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés