Le Parti Unifié Au Sein Du RHDP Est La Seule Alternative Crédible Selon Adama Diomandé

0
6

Cadre du RDR France, Adama Diomandé  présent en Cote d’Ivoire dans le cadre du troisième congrès extraordinaire de son parti, nous a accordé un entretien.

Pouvez vous, Vous présenter à nos lecteurs?

Je suis DIOMANDE Adama, je vis en France depuis près de 40 ans. Je suis le président d’une association qui a pour but de défendre la liberté et la démocratie, crée en 1994 l’ADDL (Association pour la Défense de la Démocratie et des Libertés). Cette association travaille en étroite collaboration avec la délégation RDR en France et d’autres délégations de partis politiques ivoiriens et africains.

Vous venez de participer au troisième congrès extraordinaire du RDR,votre parti. Quel bilan en tirez-vous?

Effectivement j’ai participé au congrès en tant que militant comme à mon habitude depuis la création du parti, cette année en plus M. Gnizako Vincent délégué général du RDR en France comme tout le monde sait m’a chargé de le représenter, car il ne pouvait faire le déplacement.

Le bilan de ce congrès est très positif car le RDR a fait démonstration une fois de plus de sa capacité de mobilisation. Les militants RDR ont montré leur attachement à leur leader, même si une faible minorité est frustrée, l’ensemble des militants a répondu présent et ceci est une bonne chose pour les échéances électorales à venir. Mes félicitations vont au Secrétaire général Amadou Soumahoro, je salue le travail d’Adama Bitogo, président du comité d’organisation et Sidiki Konaté qui a fait force de sa capacité de rassemblement, il m’a notamment convié à quelques uns de ces meetings au cours desquels j’ai pu rencontrer les « amazones pro-ado ». Je tiens à remercier aussi Abdoulaye Sangaré, secrétaire national chargé de la presse m’a également  associé à une de ses réunions compte tenu de ma présence sur la toile du fait de mon site d’information ivoiresogoma-info.com. Par ailleurs je remercie Diakité Koti secrétaire national chargé des militants à l’extérieur qui a convié à un déjeuner tous les délégués du RDR présents à ce congrès, cette convivialité a été très importante pour les représentants du parti dans le monde.

Le congrès avait pour seuls buts la désignation du Président Alassane Ouattara comme candidat RDR à sa propre succession et la confirmation de l’appel de Daoukro du Président Bédié. J’ai apprécié la dernière motion du parti qui tendait vers la création d’un parti unifié PDCI-RDR car cette union est synonyme de stabilité politique pour notre pays et permet d’atténuer les rivalités qui persistent entre les deux tendances houphouetistes. Je suis sûr que ce parti unifié deviendra une réalité avec la volonté du Président de la République et de son frère ainé Henri Konan Bédié. De plus l’action politique de ces deux frères est saluée par la communauté internationale notamment dans les milieux politiques français, car Ouattara et Bédié ont su traiter les points de désaccords pour agir dans l’intérêt du développement de la Côte d’Ivoire. Voici pour moi les réussites politiques de ce congrès.

L’organisation du parti du président de la république doit être à l’image du président de la République, en cela je déplore le manque de rigueur du service protocole. Nous devons tous être des ambassadeurs de l’image du Président Alassane Ouattara.

Quel message tirez vous de la mobilisation des militants autour de ce congrès extraordinaire?

Le message à tirer est clair et simple : un soutien indéfectible au Président Alassane Ouattara, les militants par leur présence en masse ont exprimés au Président leur volonté de le voir continuer sa politique économique et sociale qui mène tout droit à l’émergence pour 2020. En cela nous ne devons pas être frileux sur le chemin de l’union définitive qui va sceller la réconciliation entre les héritiers politique d’Houphouët-Boigny, malgré les prédictions d’oiseaux de mauvais augure tant bien au sein de mon parti le RDR qu’au PDCI

Que pensez de l ambiance actuel au sein de votre parti?

Je ne peux me prononcer sur cette question, car je trouve mal placé d’attiser les rivalités entre personnes au sein du parti. Cependant je peux vous dire que je soutiendrai toujours l’homme ou la femme politique qui préservera l’héritage politique, économique et social du président de la République Alassane Ouattara, bien sûr après le 1er janvier 2019, si Dieu me prête longue vie.

Quelle lecture faites-vous de l appel de Daoukro?

L’appel de Daoukro est certainement l’acte politique le plus important et le plus courageux posé par Henri Konan Bédié durant cette décennie au sein du PDCI. Je dis cela en connaissance de cause, ayant férocement lutté contre l’ivoirité et ça l’actuel Président de l’Assemblée Nationale peut en témoigner car durant ces études à Londres, il fut l’un de nos invités lors de nos manifestations devant l’UNESCO à Paris, visant à dénoncer l’ivoirité mal expliquée ou mal perçue par les ivoiriens. Et Le fait que Soro reste une semaine supplémentaire après l’appel Daoukro, à une signification politique importante pour notre pays. Aujourd’hui entendre le président Bédié trouver les mots justes est la preuve d’une volonté réelle de consolider le lien fraternel entre les ivoiriens.

Pensez vous que le parti unifié a de beaux lendemains?

Le parti unifié a pour moi de beaux jours devant lui. Ce parti va consolider la démocratie et la réconciliation entre les ivoiriens. De plus, tous les prétendants à la succession de Bédié et Ouattara devront faire valider leur capacité en tant qu’homme d’état au sein de ce parti unifié pour que la Côte d’Ivoire puisse bénéficier des meilleurs éléments pour la diriger.

Comment se porte votre parti dans l hexagone?

La délégation RDR de France a montré et montre une ardeur ferme en son soutien au Président de la république. Et nous nous considérons encore aujourd’hui comme étant un maillon important dans le relais de la politique présidentielle dans le pays partenaire majeur de la Côte d’Ivoire. Je constate malgré cela que nous sommes parfois incompris et peut être un peu mal aimé au sein de la direction de notre parti. Cela est du en partie au fait que la délégation française du RDR, en 2010, à fait invalider le scrutin de l’Ile de France car l’élection était biaisée ( bourrage d’urnes, falsification de liste, disparation des cartes d’identité et électorales). Vincent Gnizako a pris ses responsabilités en donnant la consigne d’invalider la proclamation des résultats car une victoire en France aurait été argument de poids dans la stratégie d’usurpation du pouvoir par l’ancien Président.

Les militants de l’hexagone sont ils prêts pour le parti unifié?

Les militants du RDR en France se tiennent à la disposition du Président de la République. Ils agiront dans de l’intérêt de la Côte d’Ivoire.

Ouattara Aboubacar

Lementor.net

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here