Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
lundi , 2 février 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

La ministre Kandia pour l’effectivité de « l’école obligatoire » dès la rentrée 2015-2016

93

Yamoussoukro, 10 sept (AIP)- La ministre de l’Éducation nationale et de l’enseignement technique (MENET) Kandia Camara a invité, mercredi lors du séminaire préparatoire de rentrée scolaire, au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, les acteurs du système éducatif à s’accorder pour l’application effective, cette année, de la politique de « l’école obligatoire » des enfants de six à 16 ans.

Kandia Camara a suggéré, dans cette perspective, de « définir une ligne directrice pour la mise en œuvre de l’école obligatoire’’, affirmant que la rentrée scolaire 2015-2016 prévue démarrer, le 21septembre, est une année « spéciale » vu qu’elle marque le démarrage de l’initiative présidentielle de « l’école inclusive de qualité » pour les enfants de six à 16 ans.

Elle a exhorté les responsables du système éducatif à « endosser le projet État », à le porter partout et à utiliser toutes leurs ressources humaines  » pour étendre la toile « , afin de faire aboutir le projet de l’école obligatoire. Ce, pour « écrire ensemble l’histoire d’un pays qui veut donner la chance à tous ses enfants et qui aspire à une histoire glorieuse ».

Le traditionnel séminaire préparatoire de rentrée réunit  les directeurs centraux, régionaux départementaux de l’école, les proviseurs et inspecteurs, les partenaires du système éducatif, les faîtières des enseignants du privé et organisations des parents d’élèves.

L’objectif est de proposer un plan opérationnel pour la mise en œuvre effective de l’école obligatoire et de qualité en Côte d’Ivoire.

Le séminaire va durer quatre jours et verra plusieurs communications, notamment la politique de scolarisation obligatoire des enfants de six à seize ans, la qualité du système éducatif, la gestion du cadre physique des établissements scolaires.

Egalement l’entrepreneuriat à l’école, la réforme des collèges de proximité, le processus d’intégration de l’école de confession islamique au système éducatif et la politique d’alphabétisation.

AIP

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés