Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mercredi , 22 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Présidentielle en Côte d’Ivoire : sept candidats en campagne contre Ouattara

48

Après le retrait de la campagne pour la présidentielle du 25 octobre de Mamadou Koulibaly, vendredi, ils ne sont désormais plus que sept à se présenter face au président sortant, Alassane Dramane Ouattara (ADO).

Le marathon a débuté vendredi et il s’achèvera le 23 octobre, deux jours avant le 1er tour de l’élection présidentielle. Les candidats ont deux semaines pour parcourir le pays afin de convaincre les électeurs.

Les premières étapes de ce périple ont été choisies avec soin. Le 9 octobre, le président Alassane Ouattara était à Yamoussoukro, capitale administrative ivoirienne et ville natale du « père de la Nation ivoirienne » Félix Houphouët-Boigny. La ville est le fief du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, fondé par Houphouët), membre avec le Rassemblement des Républicains (RDR) de la coalition soutenant ADO. Son président, Henri Konan Bédié, était présent à Yamoussoukro, comme à Dimbokro, Bocanda et Bongouanou, où Ouattara a poursuivi sa tournée dans le Centre. Le chef de l’État était de retour le 12 octobre à Abidjan pour un nouveau meeting au palais de la culture.

Pascal Affi N’Guessan, lui, a choisi de lancer sa campagne à Gagnoa, dans la région natale de Laurent Gbagbo où il était le 10 octobre. Le candidat du Front populaire ivoirien (FPI) s’est rendu le même jour à Duékoué, ville martyre : quelque 800 personnes y avaient été tuées pendant la crise postélectorale de 2010-2011. Il a ensuite tenu meeting à Man, poursuivant sa tournée dans l’Ouest.

Réconciliation nationale

De son côté, Charles Konan Banny, candidat officiel de la Coalition nationale pour le changement (CNC) et chef de file des frondeurs du PDCI dont il est un des barons, a présenté son programme à Dabou, à 47 kilomètres d’Abidjan. Devant ses partisans, l’ancien Premier ministre a présenté 5 propositions concrètes et 12 engagements en insistant sur la réconciliation nationale.

Candidat indépendant, Gnangbo Kacou a quant à lui effectué son premier meeting de campagne à Adiaké (Sud-Est), localité dont il est le député. Pendant ce temps, Jacqueline-Claire Kouangoua était, elle, à Daloa, ville située à 140 km de Yamoussoukro.

KKB déstabilisé

Également membre de la CNC, Kouadio Konan Bertin se présente en indépendant. Cet autre frondeur du PDCI dont il est député à Port-Bouët tarde à lancer sa campagne. Déstabilisé par les désistements de Amara Essy et de Mamadou Koulibaly, KKB procède actuellement « à des ajustements avec son équipe de campagne » mais assure être toujours en piste pour le scrutin du 25 octobre.

Candidat du parti Liberté pour la démocratie et la république (LIDER), Koulibaly a en effet annoncé le 9 octobre au soir via son compte Twitter, son retrait de la compétition. « Je vois que l’élection ivoirienne est délibérément sabotée par ceux-là même qui ont le devoir de l’organiser démocratiquement : CEI & Gouvernement. Je ne participerai pas à ces élections truquées… », a-t-il écrit.

Quelques jours avant lui, c’est l’ancien ministre des Affaires étrangères Amara Essy qui avait annoncé qu’il suspendait sa participation à la campagne. Ils ne sont donc pour l’instant plus que sept à se présenter face au président Ouattara.

Vincent Duhem

Jeunafrique.com

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoireSOCIETE

trente-deux manifestants condamnés à trois ans de prison avant le scrutin

Par AN | Lementor.net Trente-deux manifestants opposés à un nouveau mandat du...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Campagne présidentielle Nialé Kaba appelle à la mobilisation totale dans le Bounkani

Par AN | Lementor.net La sous-préfecture de Youndouo, dans le département de...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo plaide pour une refondation économique partenariale

Par AN | Lementor.net La candidate du Mouvement des générations capables (MGC),...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés