3 Mars 2011 – 03 Mars 2016 voila maintenant cinq ans que des femmes, mères, sœurs, partenaires, épouses, filles ou petites filles, c’est selon, ont payé de leur vie pour la démocratie dans notre pays, en manifestant, pour le respect des résultats des urnes lors des élections présidentielles du mois de Novembre 2010.
Six femmes, toutes militants du RHDP, coalition aujourd’hui au pouvoir, qui soutenait la candidature d’Alassane Ouattara, ont été méchamment et froidement abattues par les forces obéissant aux ordres de l’ancien président, alors déclaré perdant des élections de 2010 par la commission électorale indépendante et l’ONU.
En cette journée commémorative de l’assassinat des femmes tuées à Abobo, il s’avère important de soutenir l’idée qu’il faut perpétuer cette commémoration pour ne plus jamais que des citoyens de tout sexe et de tout âge ne paient de leurs vies ou de leur sang, la folie d’hommes politiques avides de pouvoir. La Côte d’Ivoire devrait se souvenir de ces femmes, leur rendre hommage en permanence afin que le peuple s’en souvienne et en tire des leçons. A l’heure où Laurent Gbagbo est interrogé à la Haye pour ses atteintes à la vie humaine, aux droits humains, Abobo comme la Côte d’Ivoire aurait du s’en souvenir à un niveau plus important dans notre système politique.
Cette journée devrait aussi nous permettre aussi de sensibiliser un grand nombre de nos concitoyens sur la nécessite du respect du choix politique de l’autre, du respect des résultats des urnes et aussi de l’adoption d’une attitude démocratique. Ces bonnes dames sont sorties juste pour exprimer aussi bien leur soutien à leur candidat mais surtout leur appui à l’avènement d’une nation démocratique. Sans armes, mais remplies de convictions, elles ont eu rendez – vous avec les démons de la mort envoyés par Laurent Gbagbo. Plus Jamais sommes nous tentés de dire.
Pour finir, nous appelons à l’application effective de la résolution 1325 de l’Onu effective de l’Onu qui met en évidence la condition de la femme en société et le respect de leurs droits.
Encore une fois, reposez en paix vaillantes militantes de la liberté, vos familles et votre pays ne vous oubliera pas.
La rédaction
Lementor.net
Leave a comment