Succession de Ouattara, Charles Gnaoré : « Le débat est malsain, doit s’arrêter »

0
4

Selon Kangbé Charles Lopez alias Charles Gnaoré, le président de la Fédération des organisations républicaines pour la cohésion et l’émergence 2015 (Force 2015), le débat en cours sur la succession du président de la République, Alassane Ouattara, mené par certains cadres du Rassemblement des républicains (Rdr) est malvenu. Il l’a fait savoir lors d’un échange le lundi 4 avril 2016 à son retour de Bouna.
« Des challenges importants tels que le référendum, la naissance du RHDP comme parti unifié et les élections locales, arrivent. Nous devons œuvrer à réussir ces étapes de l’histoire de notre nation, au lieu de rester là à jouer les marabouts politiques. En politique les réalités des moments ne sont pas forcément celles de demain. On peut croire être en pole position aujourd’hui et demain redescendre sur terre. Allons doucement car rien ne presse », a conseillé Charles Gnaoré aux cadres du Rdr en particulier et à ceux du Rhdp en général, en réponse au risque d’une potentielle crise consécutive à la succession d’Alassane Ouattara. 
D’ailleurs, au sein de sa formation politique, le Rdr, le président de la Force 2015 ne croit pas en la possibilité de la survenance d’une crise à partir de 2020, année de la fin du second et dernier quinquennat du chef de l’Etat Alassane Ouattara : « Il ne se passera rien, comme dirait l’autre ». Et pour s’en convaincre, Charles Gnaoré a indiqué qu’ « Alassane Ouattara va, après 2020, continuer la politique ». Ce qu’il a précisé en ces termes : « Ceux qui rêvent à une retraite politique de Ouattara après 2020 et qui s’agitent en ce moment doivent savoir que non seulement Ouattara va peser dans le choix de son successeur, mais mieux il va continuer, à tous les niveaux, à accompagner notre pays sur la route des grandes nations démocratique et développées. Il sera notre Nelson Mandela. Car Nelson Mandela, après sa présidence, a joué un grand rôle dans sa succession et dans la solidité de l’ANC, avant de perdre ses forces et de mourir. (…) Alassane Ouattara va nous aider à trouver son successeur. Cela, bien sûr, en accord avec son aîné Henri Konan Bédié ». 
Le peuple ivoirien, a poursuivi Charles Gnaoré, est fatigué des palabres. Et selon lui, ce peuple ne suivra pas celui qui voudra le conduire vers une nouvelle crise. « C’est pour cela que nous avons toujours dit que le débat, à l’heure actuelle, sur la succession du chef de l’Etat est malsain et doit s’arrêter. En ce moment, Alassane Ouattara a besoin d’hommes et de femmes qui partagent les mêmes visions que lui. Qui peuvent l’accompagner dans la loyauté et dans la dignité à réussir sa mission. Il a besoin de travailler dans la sérénité. Toutes les ambitions quant à sa succession sont légitimes, mais à l’heure actuelle, elles ne sont pas opportunes », a ajouté le président de la Force 2015. 

Alex A

Afrikipresse.com

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here