Cote d’Ivoire /Ghana : vers la définition d’une nouvelle base de coopération

0
36

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur John Dramani MAHAMA, Président de la République du Ghana, effectuera une Visite Officielle en Côte d’Ivoire les 01 et 02 juin 2016.

Si la Côte d’Ivoire et le Ghana ont établi leurs relations diplomatiques le 15 mars 1961, très peu d’actions ont été posées dans le cadre de la coopération entre ces deux pays. L’on note juste cinq dates en plus de 50 ans de coopération. Le 8 Mai 1970, signature d’un Traité d’amitié entre les deux Etats. 13 Mars 2014 : Visite d’amitié de SEM John Dramani Mahama en Côte d’Ivoire. 5 Sept. 2012 : Visite d’amitié et de travail de SEM John Dramani Mahama en Côte d’Ivoire. 19 Mars 2012 : Tenue à Accra de la 9ème Session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-ghanéenne et 6 Octobre 2011 : Visite de travail et d’amitié du Président Alassane OUATTARA au Ghana.

Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Ghana se caractérisent  par la prépondérance des exportations ivoiriennes. En 2015, les échanges globaux se sont élevés à 286,392 milliards de FCFA (Source : Ministère du Commerce), dont 259,704 milliards représentent la part des exportations ivoiriennes. Les principaux produits exportés sont : les plates-formes de forage ou d’exploitation, flottantes ou submersibles, le bitume de pétrole, le gasoil, les parties de machines de sondage  ou de forage, la noix de cajou en coques, fraiches ou sèches.

Les importations ivoiriennes sont relativement faibles. En 2015, elles se sont élevées à 26,689 milliards de FCFA.  Les principaux produits importés par la Côte d’Ivoire en provenance du Ghana sont : les huiles brutes de pétrole ou de minéraux bitumineux, les  autres produits des industries connexes.

LA GESTION DE LA FRONTIERE TERRESTRE ENTRE LES DEUX PAYS

Il est à noter que la frontière terrestre entre la Côte d’Ivoire et le Ghana est entièrement réabornée et délimitée, tandis que la frontière maritime ne l’est pas encore d’où les conflits fréquents entre les deux pays.

LA GESTION DE LA FRONTIERE MARITIME ENTRE LES DEUX PAYS

En 2008, les deux Etats mettent en place une Commission mixte en charge de la délimitation de cette frontière.

De 2008 à 2014, la Commission mixte tient une série de réunions, dix (10) au total, aux fins de trouver un consensus sur le tracé. Mais les méthodes préconisées par les Parties pour délimiter la frontière diffèrent : le Ghana préconise l’équidistance tandis que la Côte d’ivoire, pour ce qui la concerne, opte pour la bissectrice. En septembre 2014, alors que la solution négociée avait depuis toujours été privilégiée par les deux Parties, le Ghana décide de saisir le Tribunal International du Droit de la Mer, en vue de régler la question de la délimitation de la frontière maritime entre les deux pays. Face à cet acte unilatéral, le Gouvernement ivoirien choisit de saisir à son tour le Tribunal International de la Mer afin de régler le différend territorial l’opposant  au Ghana. Le 27 février 2015, la Côte d’Ivoire  introduit auprès du TIDM une demande en prescription de mesures conservatoires, exigeant du Ghana l’arrêt de tous travaux d’exploration et d’exploitation de gisements de pétrole dans la zone litigieuse. Les deux Parties comparaissent devant la Chambre spéciale les 29 et 30 mars 2015, à Hambourg, en Allemagne.

Le 25 avril 2015, la Chambre spéciale rend une ordonnance. Celle-ci prescrit, en attendant la décision finale prévue en 2017, ce qui suit : Le Ghana ne doit effectuer aucun nouveau forage ;  Le Ghana doit empêcher que toute information non publique, relative à ses activités dans la zone litigieuse, soit utilisée au détriment de la Côte d’Ivoire ; Le Ghana exercera un contrôle rigoureux et continu sur les activités menées par lui, ou avec son  autorisation, dans la zone litigieuse pour empêcher tout dommage grave au milieu marin ;  Les Parties prendront toutes les mesures nécessaires pour prévenir tout dommage grave au milieu marin, y compris le plateau continental et ses eaux subjacentes, dans la zone litigieuse, et coopéreront à cette fin ; Les Parties poursuivront leur coopération et s’abstiendront de toute action unilatérale pouvant conduire à l’aggravation du différend.

Le 11 mai 2015, les Présidents ghanéen et ivoirien, Leurs Excellences Messieurs John Dramani MAHAMA et Alassane OUATTARA, ont été invités à Genève (Suisse) par SEM. KOFI Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies et Président de la Kofi Annan Foundation, pour poursuivre les négociations en vue d’un règlement amiable. Mais le Président ivoirien, tout en affirmant son entière disponibilité à poursuivre les discussions avec le Ghana, a révélé qu’il s’en tiendra à la décision du Tribunal international du droit de la mer.

LA 9EME SESSION DE LA GRANDE COMMISSION MIXTE DE COOPERATION IVOIRO-GHANEENNE

La 9ème Session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-ghanéenne s’est tenue à Accra le 19 mars 2012. Elle a été précédée de la réunion des Experts, tenue du 23 au 25 février 2012. Cette session a permis aux deux Parties de faire le bilan de leur coopération et de faire des propositions en vue de son renforcement.

PERSPECTIVES

Il serait  souhaitable que les deux pays encouragent la tenue des rencontres régulières entre les deux Ministres de la Défense et les deux Chefs d’Etat-major, conformément aux recommandations de la 9ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-ghanéenne ;

YS Cazola avec sercom du MAE

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here