548 cas de violences sexuelles enregistrées au lendemain de la crise postélectorale

0
15

L’information donne froid au dos et faire ressortir encore la laideur de la crise qu’a connue la Cote d’Ivoire, crise née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaitre sa défaite lors des élections d’octobre 2010. Selon le porte-parole du gouvernement qui a rendu cette information public ce vendredi après le conseil des ministres, « entre 2011 et 2013, il a été relevé Il faut dire 548 cas de violences sexuelles et pour l’essentielle liées à la crise postélectorales de 2010. »

Pour empêcher ce genre de cas à l’avenir, le gouvernement ivoirien a, au titre du ministère auprès du président de la république chargée de la défense,  adopté un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement du comité national de lutte contre les violences sexuelles liés aux conflits.

« La création de cette structure marque l’engagement de notre pays  pour instaurer une politique de tolérances zéro à l’égard des violences sexuelles même  en période de conflit »  a noté le ministre Bruno Koné. Il a par la suite indiqué que le comité est chargé de coordonner au sein des institutions de sécurité nationale, les efforts du gouvernement en vue de la prévention et de la réponse aux violences sexuelles liées aux conflits. Il est également chargé de la lutte contre l’impunité vis-à-vis des crimes de violences sexuelles commis par des hommes en armes

Ys Cazola

Lementor.net

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here