Toure Lancine Ciney : qui est fou pour faire une insurrection contre Ouattara ?

0
1

Qui est M. Ciney Touré ?

M Touré Ciney  est à l’état civil Touré Lancina,  né le 15 avril 1970 à Adjamé, informaticien trader de formation, j’ai créé mon cabinet Burim Informatique en 1995 à l’immeuble El Nasr au plateau, en 99 j’ai réaménagé mes bureaux à l’immeuble Nana Yamousso treichville. En 2004, compte tenue de la situation socio-politique, je suis allé en Belgique pour suivre une formation de trader, pendant deux ans. D’où j’ai ouvert TL Finance Investments.

D’où êtes-vous originaire ?

Je suis originaire d’Odienné, de Sanafredou sous-préfecture de Kaniasso. Votre style vestimentaire démontre bien que vous n’avez pas beaucoup vécu en Côte d’Ivoire. Disons que le style est trompeur, j’ai toujours vécu en Côte d’Ivoire, c’est vrai que j’ai fait une partie de ma vie à l’extérieur, mais surtout pour des formations, je suis certifié Novell, Microsoft, j’ai été revendeur agrée compaq entre 1995 et 1999, J’ai fait plusieurs formations en Europe, mais je pense que le style vestimentaire est trompeur. Tout le gotha de mon parti aujourd’hui me reconnait, depuis 1995. Tous mes amis et les militants de mon parti savent que je suis là. On est ensemble, même si j’ai fait une partie de mes études à l’étranger.

Que dites-vous des personnes qui affirment que vous vous dépigmentez ?

Je vous comprends, il faut dire que la maman de mon père est métisse Allemande Touareg, elle est Tamashek, pour la précision donc mon père est mulâtre. Voilà d’où je sors ce teint. Je n’ai pas besoin de me dépigmenter, je ne condamne pas ceux qui le font, c’est un choix. C’est de la mère de mon père que je tire les cheveux moux et la couleur de la peau. Je suis petit fils de Touareg.

Quel est votre point de vue sur l’homosexualité ?

Je dis toujours que les goûts et les couleurs ne se disputent pas. Chacun a son opinion personnelle. Moi je suis libre dans la tête. C’est vrai qu’en Afrique, on accepte difficilement l’homosexualité. Mais, moi ça ne me regarde pas.

Que cherchez-vous toujours dans les hôtels luxueux d’Abidjan ?

C’est vrai, on me voit  beaucoup dans les hôtels. Il faut dire que je fais de intermédiations financières. Je fais du lobbying d’affaires.Si vous me voyez dans un grand hôtel à Bamako ou à Paris, je ne se promène pas. En général, quand vous me voyez dans un hôtel, c’est que j’ai un client que j’ai logé pour des affaires ou  des rencontres. Voilà toutes les raisons qui font que vous me trouverez dans un hôtel.

Au regard de vos grosses cylindrées, certaines langues disent que vous avez des activités lugubres ?

Je pense que ce sont des paroles de jaloux. Je ne suis pas vendeur de voiture, ni même intermédiaire de vente de voiture. C’est vrai que quand on était plus jeune, lorsqu’on revenait de France pendant les vacances, on revendait notre voiture avant de retourner sur Paris. Mais, je pense que depuis 1997-1998, je ne suis pas venu avec des voitures pour les revendre. Après une bonne affaire, si une voiture me plait, je l’achète et c’est tout.

Où procurez-vous votre argent ?

Je vous ai dit tout à l’heure que je fais du lobbying d’affaire. Par exemple, c’est moi qui ai envoyé l’entreprise qui a le marché du portique de Lomé. Et vous savez combien de millions cela fait gagner ? En Côte d’Ivoire, je suis en train d’envoyer l’entreprise AWS qui a en charge les scanners de la sécurité du Pentagone. Ils sont actuellement en Côte d’Ivoire. Le représentant est présent. Je suis mandataire, je peux vous montrer les copies de mon mandat AWS. Je représente aujourd’hui AWS qui a la sécurité du Pentagone et qui cherche à installer des scanners en Côte d’Ivoire. Quand ça marche, ce n’est pas des cacaouettes on gagne. On vous voit dans le milieu des républicains, quelles sont les actions

Que vous avez posées pour le rayonnement du RDR ?

Depuis 1995, je suis au RDR. C’est vrai que nous sommes de la première génération qui a commencé à militer très tôt. J’étais militant de base à Treichville. Suite au début de la crise en 2002, j’ai milité avec M. Dembélé Adama  qui était le président de tous les clubs de soutien  à Alassane Ouattara et au RDR. Ensuite en 2011, je suis passé membre du conseil départemental de Treichville avec M George Chiapo. En 2011, nous avons fait la campagne de Mme Toungara. J’ai été l’acteur de la réconciliation entre le secrétariat départemental et Mme Toungara qui était soutenue par Cissé Aladji, mais qui n’avait pas le soutien du conseiller départemental. Dieu merci, les choses sont rentrées dans les normes, nous sommes allés ensemble et nous avons gagné au premier tour avec 6000voix d’écart. Apres cela, en 2012, j’étais candidat à la candidature du RDR aux élections municipales. En 2015, je me suis occupé dans le cadre de l’élection présidentielle, de la marée orange à la Directeion de campagne de la jeunesse aux côtés de ministre Sidi Touré. Je m’occupais d’Abidjan-Sud, Treichville.

Vous êtes candidat à la députation à Treichville, comment comptez-vous détrôner la député Amy Toungara ?

Détrôner, pour moi c’est trop dire. Quand nous avons débuté la campagne de la Député en 2011, elle nous a signifié qu’elle ferait un seul mandat non renouvelable, et qu’après le premier mandat, qu’elle aurait environs 72 ans. Donc, qu’elle ne savait pas pourquoi elle allait encore lutter avec la jeunesse. Elle a dit qu’elle ira s’occuper de ses petits-enfants. C’est sur cette base que j’ai consulté la jeunesse de Treichville qui n’est plus d’accord qu’elle soit dirigée par des personnes d’un certain âge. C’est ainsi qu’ils m’ont conseillé d’aller en indépendant, ce que j’ai refusé. Je ne vais pas lutter contre elle, elle nous avait dit, devant plusieurs témoins, qu’elle ferait qu’un seul mandat. Voilà pourquoi j’ai déposé ma candidature, sans aviser qui que ce soit. J’ai déposé ma candidature sous la bannière de mon parti, le RDR.

Au cas où le parti  ne vous retient pas en tant que candidat du RDR qu’allez-vous faire?

Je vais consulter la jeunesse de Treichville. Ce sont eux qui m’ont demandé d’être candidat, je retournerai vers eux. Je pense qu’être candidat du RDR n’est pas une fin en soi. Après 72 ans, il faut laisser les jeunes gérer la commune.

Avez-vous des femmes et des hommes qu’il faut pour mener  à bien vos objectifs ?

Disons que depuis des années, je suis sur le terrain. On ne va pas rentrer dans les détails. Je pense que j’ai des hommes dans les 50 quartiers de Treichville. J’ai été déjà candidat aux municipales. J’ai des clubs de soutien comme le cercle Touré Ciney, les jeunes volontaires de Treichville pour Touré Ciney, les amazones de Touré Ciney. Par-dessus, je suis coordinateur national délégué du Réseau des amis de Côte d’Ivoire (Raci)  à Treichville. Nous sommes installés dans 19 districts de treichville. Nous avons dans le Raci, les jeunes, les étudiants, les femmes et les fonctionnaires. Donc nous avons une organisation bien établie. Il faut dire que je compte sur mes propres réseaux pour aller aux législatives, parce que les secrétariats départementaux du RDR ont été biaisés d’avance. Les secrétaires départementaux ont essayé de mettre à l’écart  tous les cadres du parti localement. Pensant qu’en le faisant, ils seront morts politiquement. Alors qu’un homme politique ne meurt pas, sauf s’il veut. J’ai mes bases du Raci, mes clubs de soutien. Donc je ne compte pas sur le secrétariat départemental. A cause de la mauvaise organisation des élections des départementaux, des secrétaires de sections et des comités de base se sont détachés et tous les candidats ont leur propre base. Vous allez trouver dans les communes, 2 ou 3 RDR, chacun à son QG et chacun a sa base. Je compte sur mes propres forces comme un oiseau.

Qui dit Raci, dit Guillaume Soro. Ciney Touré est-il l’homme de Guillaume Soro à Treichville ?

Guillaume Soro est le président d’honneur du Raci, mais Ciney Touré est aussi un frère d’Ahmed Bakayoko et Sidiki Konaté. C’est vrai que nous disons au Raci, que Guillaume Soro est le président d’honneur, mais le Raci n’est pas fermé. On peut avoir des vice-présidents d’honneur. Je ne suis l’ombre figé de quelqu’un. Mais, il faut reconnaitre que Guillaume Soro est notre président d’honneur et nous pensons que c’est l’homme de la cohésion et de la reconciliation puisque son aura nous aide beaucoup sur le terrain.

La Côte d’Ivoire est en proie à des remous suite à l’augmentation des factures de l’électricité. Quelles solutions proposez-vous pour soulager toutes les parties?

En tant que jeune pour être franc, je pense que le problème de la CIE n’est pas  un problème de facture. C’est vrai qu’il y a eu une augmentation. Les gens ont essayé d’en faire une récupération. Pour être franc, il faut que le RDR se rassemble pour se dire la vérité. Quand les jeunes manifestent à Daloa, Yamoussoukro, Korhogo, Bouaké, Tiassalé  qui sont ces jeunes ? Ils sont de quel parti politique ?

Est-ce que ces jeunes payent des factures ? Ces jeunes laissent la CIE et vont attaquer des banques  et des institutions de l’Etat. J’ai suivi la déclaration du bureau politique, il ne faut pas chercher à déplacer le problème à chaque fois. Le problème est interne, c’est une révolte, une émeute, une rancœur  de la jeunesse contre son propre pourvoir. Il faut accepter de dire la vérité et de régler le vrai problème, que de le déplacer ou d’enfermer les jeunes. La moitié des jeunes qui marchaient ne payent pas de facture. Soit il y a des démobilisés, des jeunes en général. J’appelle cela des émeutes de la faim. Quand ça ne va pas, il faut le dire et régler le problème à la source. Si nous ne réglons pas maintenant le problème à la source, en 2017-2018, un autre phénomène viendra nous envahir. Ma facture, même avec le réglage est montée. Mais, elle n’a pas dépassé 10 et 15%. Donc pour moi, le problème de facture est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La preuve, vous ne verrez pas un jeune du FPI ou du PDCI dans ces marches.

Vous êtes sûr ?

Que je sois sûr ou pas, quand vous regardez Korhogo, qui est majoritaire là-bas ? Nous avons voté à 98 le RDR. Daloa commune, c’est petit Odienné. Yamoussoukro, Bouaké, ce ne sont pas de petits Baoulé qui sont allés marcher. Il faut se demander qui a marché, pourquoi, l’ont-ils fait, quel message voulaient-ils faire passer ?

Certaines personnes voient derrière les émeutes, des mains occultes contre le pouvoir Ouattara, en l’occurrence des cardes du RDR. Est-ce votre avis ?

Ce n’est pas mon avis. Les émeutes ont leur raison. Il faut fouiller plus loin. Ça ne sert à rien d’arrêter les jeunes ou de faire quoi que ce soit. Il faut se poser des questions. Qui sont les marcheurs ? Ils viennent de quelle région ? Ils sont de quel parti ? Il faut régler le problème à la source. Accuser les cadres ou accuser les successeurs de Ouattara, je crois que c’est un non évènement. Il ne faut pas prendre le problème du revers de la main. Il faut regarder la vérité en face. Aucun successeur de Ouattara ne peut se lever aujourd’hui pour dire qu’il va le secouer. J’ai entendu une fois dans un grain, des jeunes dire que le mandat de Ouattara a échoué depuis qu’il n’a pas fait de remaniement après son élection en 2015. Il y a eu beaucoup de frustrations. Les gens attendaient du nouveau et comme on parlait d’Ivoirien nouveau, les jeunes ont pensé qu’il allait avoir du sang neuf. Il nous a ramené les mêmes personnes. Des ministres qui sont là depuis plus de 10 ans. Les jeunes ont dit que le pouvoir de Ouattara a échoué depuis lors. Donc en plus de cette rancœur est là, les cadres du RDR mangent entre eux, se servent entre eux. Ils se font la passe entre eux. Des cadres de ce pays, ont deux à trois fonctions, alors qu’ils ont accusé les régimes précédents d’encourager le cumul de fonctions. Regardez autour de nous au RDR et suivez partout mon regard. Comme s’ils étaient les seuls dans ce pays là. Ces émeutes ne finiront pas, même si on jette les manifestants en prison, il y aura d’autres émeutes, tant qu’on ne fera pas face au problème de l’emploi des jeunes. Il faut prendre le problème à la racine. Qu’on arrête d’accuser des cadres du RDR de manipuler la jeunesse. Qui est fou pour s’hasarder à faire une insurrection contre Ouattara ? Moi personnellement, des jeunes m’ont appelé de Treichville pour organiser une marche. Je leur ai dit que ça ne les regardaient pas. Qu’il laisse le Président en paix et qu’ils mettent leur haine sur les cadres locaux du RDR. Parce que si Abidjan est embrasée, ce n’est pas bon pour nous qui sommes dans les affaires. Aujourd’hui la Coface (dans le domaine de l’assurance), surveille, les organismes internationnaux nous ont à l’oeil. Ce sont des organismes qui assurent les transactions internationales. Quand il y a trop de bruits, elle prend du recul. Il fut un moment où la Coface nous quadruplait les prix des transactions. Aujourd’hui la Côte d’Ivoire est bien placée. Nous sommes obligés de faire du lobbying ou dépenser des milliards pour convaincre ces organismes après les casse, afin de revoir à la baisse les taux. Donc en cassant, en pillant, c’est sur l’Etat de Côte d’Ivoire que cela va peser. Ce n’est pas sur le RDR ou sur Alassane Ouattara. On peut critiquer Ouattara. Mais, qui a fait mieux ou qui est capable de faire mieux que le Président Ouattara aujourd’hui ? Je crois que nous avons encore des arguments pour nos jeunes. Mais, il faut que les cadres et les élus locaux fassent le travail auprès de leurs jeunes.

En empêchant les jeunes de Treichville de manifester, voulez-vous dire que c’est vous qui avez évité que la ville d’Abidjan ne s’embrase ?

Non, je n’ai pas cette prétention. Mais, j’ai eu 1 ou 2 coups de fil de mes jeunes. Et je leur ai dit qu’à Treichville, nous n’étions pas concernés. Il y a peut-être d’autres cadres de la commune qui ont été appelés. Mais, je ne parle que de ce que je connais. Je suis très écouté parce que lorsque les jeunes ont des problèmes, c’est nous qui les soutenons. C’est pourquoi, avant de faire quoi que ce soit, ils viennent vers nous.

On raconte dans les grins et dans certains milieux, que le pouvoir du Président Ouattara se limite au Sud, et qu’il ne contrôle pas le Nord. Surtout vu ce qu’il s’est passé à Odienné, Bouna, Bouaké….

C’est le RDR qui ne maitrise plus ces éléments. Quand vous regardez le Président Ouattara, il a toujours sa côte de popularité. Mais, une côte qui peut baisser à tout moment. Personnellement, je pense que les militants du RDR ont un sérieux problème. Nous avons des problèmes de formation, des problèmes sociaux. C’est au RDR que vous allez voir un départemental à pied, un commissaire politique depuis 20 ans qui est malheureux. C’est au RDR vous allez voir des RER qui n’ont jamais eu de promotion, alors que nous sommes au pouvoir. Il faut reconnaitre que le RDR n’a pas grand-chose, ni pour ses structures de base, ni pour ses hommes d’affaires. Le salut du RDR d’Alassane Ouattara, ne viendra que par le tandem Guillaume Soro-Hamed Bakayoko qui sont permanament à la disposition de notre jeunesse et avec qui on peut encore rêver et le Ministre Kafana Koné qui est un homme bien et très apprecié comme secrétaire général. Je pense que c’est ce que la base souhaite. Sinon, je suis inquiet pour ce parti lorsque Ouattara ne sera plus là.

Vous dites que le RDR ne fait rien pour ses militants, alors que ses responsables sont en train de mettre en place une micro finance pour venir en aide à ses militants…

Cela fait 5 ans, bientôt la 6ème année que nous sommes au pouvoir. C’est vrai que la majorité de nos militants ne sont diplômés. Et, c’est ce qui a envoyé beaucoup de rancœurs aujourd’hui, parce que les gens disent que lorsqu’ils luttaient, on ne leur demandait pas de diplômes. Aujourd’hui, on fait venir des parvenus pour les nommer. Moi-même qui suis en Côte d’Ivoire depuis longtemps, je  n’ai eu ni poste, ni marché par le biais du RDR. Je reviens sur les propos de Roger Banchi qui dit que les autres mangent et se nomment entre eux. Et, ceux qui ont fait le combat, n’ont rien. C’est ça la vérité et c’est ce qui provoque la haine des jeunes du RDR aujourd’hui.

Que dites-vous de la création de la micro finance ?

Pour le moment les gens en parlent, mais nous n’avons rien encore vu. Je pense qu’aujourd’hui le RDR n’a pas besoin de ça. Le RDR a besoin de mettre en place une direction au niveau du Secrétariat général qui va s’occuper de l’emploi et de la promotion de sa jeunesse et ses militants. Dès le début, c’est-à-dire dès 2011, c’est ce qui a échoué. Je ne peux pas comprendre qu’un parti au pouvoir fasse un appel à candidature pour nommer un DG si comme dans ces structures nous n’avons pas de militants méritants. Ceux qui nous narguaient hier roulent carrosse avec chauffeur et garde du corps..

Votre avis sur le projet de la nouvelle Constitution ?

Je pense que cette Constitution portait des points de conflits, jusqu’à ce qu’elle fasse l’objet de discussion au niveau de la table ronde de Marcoussis. Il faut simplement respecter les accords de Marcoussis. Sinon, il n’y a rien à dire au niveau de la Constitution. Les accords de Marcoussis ont parlé de révision de la Constitution, il faut respecter cet accord, et c’est tout.

En le disant, n’êtes-vous pas en train d’aller contre les décisions du chef de l’Etat que vous soutenez tant ?

Quand on me parle de refaire une nouvelle Constitution, je suis embrouillé. Parce que jusqu’à preuve du contraire, il s’agit de révision de la Constitution comme le Président de l’Assemblée lui-même a dit récemment lors d’une rencontre avec les députés. Je m’en tiens à cela, parce que je pense qu’il y a un problème de communication, à mon avis. Réviser la Constitution et reprendre la Constitution à zéro, je suis un peu perdu, parce que je ne suis pas constitutionnaliste. Je m’en tiens à la table ronde de Linas Marcoussis. Je pense que la révision va permettre de régler le problème de la Côte d’Ivoire. Encore une fois, je voudrais demander aux jeunes d’être patients. Le Président Ouattara a ete réelu, cela fait à peine 6 mois. Je leur demande de ne pas se baser sur les leaders locaux pour juger le Président ou le gouvernement. C’est la patience qu’il leur faut. Si le Président Ouattara pense qu’il doit rester avec ses collaborateurs et se foudre de ce que pensent les populations,  nous disons aux jeunes de patienter, car 2020 n’est pas loin. Ce n’est pas en cassant que le Président va les écouter, comme lui-même il l’a dit. C’est à travers vos récriminations sur les réseaux sociaux, la presse et autres que votre combat aboutira. Après 6 mois de pouvoir, on ne peut pas condamner un Président ou un gouvernement. Pour le moment, Ouattara est le meilleur cheval.

Dosso villard, grand reporter

a l’intelligent d’abidjan

Cell: 00225 05 99 86 28

00225 40 00 61 51

00225 59 47 39 54

00225 60 14 12 80

REP DE COTE D’IVOIRE

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here