Des législatives à l’issue incertaine – Le RHDP veut rafler le tout : et si les indépendants ‘’volaient’’ au moins 120 sièges ?

0
8

La Côte d’Ivoire, au cours du parcours de sa jeune démocratie, a connu de nombreuses élections. Mais jamais une élection législative aux enjeux aussi divers que ceux de ce 18 décembre 2016, selon les groupements et les candidats en face. Alors le suspense sur l’issue de ces consultations devient une réalité à considérer. Car pour les uns, il faut montrer à la nation, à leurs militants et même à la communauté internationale, qu’ils détiennent la vérité et la majorité, malgré quelques sorties de route qu’ils minimisent ou semblent minimiser ; pour les autres, démontrer d’abord à leur Direction, qu’elle s’est trompée et montrer par la même occasion, que c’est eux, ‘’les maitres du terrain’’ et ils veulent le prouver dans les urnes, quoique cela puisse leur coûter ; et enfin pour d’autres encore, ne pas être les complices de la mise en place d’une Assemblée Nationale monocolore. Contrairement à 2011, avec une présence massive d’indépendants, l’opposition ne boycottera pas ces législatives, ce qui devrait modifier un peu, voire beaucoup, la donne au Parlement. La politique de la chaise vide n’a jamais payé. La partie promet donc d’être disputée pour ces élections législatives. Des cas de figures possibles En jetant un regard sur le tableau des candidatures qui se présente comme suit, 630 Indépendants, 199 RHDP, 135 RDR, 101 PDCI, 148 FPI, 24 UPCI, 20 UDPCI et 13 candidats pour Lider. L’observateur attentif peut se permettre alors des projections sur d’éventuels cas de figures, vue l’issue incertaine de la situation.

a)- Cas de victoires associées du RHDP, du RDR et du PDCI ? Si d’aventure le RHDP obtenait 100 sièges, le RDR 80 et le PDCI 60 dans leurs bastions respectifs, ils obtiendraient cumulativement 240 sièges à l’Assemblée Nationale. Ce qui représenterait la majorité écrasante dont rêvait cette alliance. De nombreuses questions viendraient alors sur toutes les lèvres.

b)- Cas de majorité acquise par les Indépendants Au cas où les Indépendants ‘’volaient’’ 120 sièges à l’Assemblée Nationale, quel chamboulement dans le microcosme politique ivoirien. Encore des questions et des questions.

c)- Et si le RHDP était mis en minorité par l’ensemble des Indépendants et les autres ?

Si l’ensemble des opposants au RHDP obtenaient pour les Indépendants, 85 sièges, le FPI 49, l’UPCI 08 ; l’UDPCI 07 et Lider 04 sièges, ces cinq (05) groupements totaliseraient 153 sièges sur les 255 de l’Assemblée Nationale contre 102 pour le RHDP qui se retrouverait en minorité face à ses adversaires. Des questions et encore des questions En remontant un peu plus haut pour revoir les différents cas de figures, de nombreuses questions viennent à l’esprit de tout observateur. + Plus haut en a)- en cas de victoires associées du RHDP, du RDR et du PDCI, quelles pourraient être les retombées ? – Sur le RHDP ? – Sur le PDCI ? – Sur le RDR ? -Sur l’avenir de la vie politique ivoirienne ? + En b)- en cas de majorité acquise par les Indépendants, quel chamboulement dans le microcosme politique ivoirien ! Quelle sera l’attitude des Indépendants ? Encore des questions et des questions. + En c)- Si ensemble, tous les autres mettaient le RHDP en minorité ? Si une fois encore, ces groupes opposés au RHDP, obtenaient juste le tiers de leurs prétentions, c’est à dire juste 85 sièges pour les Indépendants, 49 pour le FPI, 08 pour l’UPCI, 07 pour l’UDPCI et 04 pour Lider, ces cinq (05) groupement totaliseraient 153 sièges sur les 255 de l’Assemblée Nationale contre 102 pour le RHDP qui se verrait en minorité. Quelle inconfortable situation ! Des questions et encore des questions. Pour trouver réponses à toutes ces questions, il serait plus sage d’attendre le 18 décembre 2016 au soir.

Celest-N’dri Konan

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here