Retour du Président Ouattara après une tournée européenne fructueuse

0
6

Abidjan, 18 juin (AIP) – Le Président de la République, Alassane Ouattara, est rentré dimanche d’une tournée européenne qui l’a conduit à Paris, à Berlin et à Strasbourg, qu’il a qualifiée de fructueuse.

Dans sa déclaration faite à l’aéroport d’Abidjan, le Président ivoirien a d’abord déploré la douzaine de victimes des inondations et les dégâts matériels enregistrés dans le pays durant cette saison pluvieuse.

Expliquant que ces inondations sont la manifestation des dérèglements climatiques à travers le monde, il a indiqué avoir longuement échangé avec son homologue français, Emmanuel Macron, sur la question climatique et surtout de la nécessité de ratifier l’accord de Paris aux Nations Unies.

Avec Emmanuel Macron, les questions de coopération bilatérale économique et sécuritaire, entre autres, ont été abordées. Le chef de l’Etat a dit avoir été impressionné par la connaissance des dossiers africains par M. Macron, augurant d’une coopération fructueuse entre leur pays respectif.

A Berlin où il a été invité par la chancelière allemande Angela Merkel pour participer au sommet préparatoire du G20 consacré à l’Afrique, Alassane Ouattara a révélé qu’il a été question d’investissements massifs sur le continent.

Il a évoqué le « Plan Merkel » pour aider l’Afrique, après le Plan Marshall qui a permis d’aider l’Europe après la 2ème guerre mondiale.

Au cours de son séjour à Berlin, M. Ouattara a eu plusieurs rencontres notamment avec le Président allemand, Frank-Walter Steinmeier, pour renforcer les relations entre les deux pays ainsi qu’avec divers chefs d’Etat africains, la directrice générale du FMI Christine Lagarde et le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.

A Strasbourg, M. Ouattara a présenté la situation de la Côte d’Ivoire au Parlement européen qui comprend une diversité d’élus de 27 pays européens. Il dit avoir été heureux d’y apprendre que la Côte d’Ivoire est le seul pays africain à ne pas avoir de communiqué négatif sur sa gestion depuis cinq ans.

M. Ouattara avait quitté Abidjan le 09 juin, pour ces différentes missions en Europe.

AIP

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here