par CB Lementor.net
La transformation locale du cacao franchit une nouvelle étape en Côte d’Ivoire avec l’inauguration de l’usine Cacao SA ce samedi 2 août 2025 à Divo, au cœur de la région du Lôh-Djiboua. Portée par les entrepreneurs ivoiriens Alahassane et Fousseni Diakité, connus sous le nom des « Jumeaux Suprêmes », cette infrastructure représente un investissement de 32 milliards de francs CFA et prévoit la création de plus de 1000 emplois directs et indirects.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, en présence du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, parrain de l’événement, du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Koffi N’Guessan, invité spécial, du directeur général du Conseil Café-Cacao Yves Brahima Koné, ainsi que du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Fama Touré.
Avec une capacité annuelle de transformation de 36 000 tonnes de fèves, Cacao SA s’inscrit dans la stratégie du gouvernement ivoirien visant à renforcer la valeur ajoutée locale à travers l’industrialisation des produits agricoles. Cette politique, inspirée de la vision économique du président Alassane Ouattara, encourage les investissements nationaux dans les secteurs stratégiques, notamment ceux des sept clusters industriels prioritaires.
Dr Diarrassouba a souligné que cette dynamique de transformation est également soutenue par les réformes engagées pour améliorer l’environnement des affaires. Il a cité entre autres la digitalisation de nombreux services publics et la création de guichets uniques tels que le GUCE, le GUDE-PME, la SOGEDI, l’Agence Côte d’Ivoire Export ou encore le CEPICI, qui facilitent le parcours des entrepreneurs.
L’usine produit une gamme variée de dérivés du cacao, dont le beurre, la pâte, la poudre, les tourteaux, la masse et du chocolat. Cacao SA se distingue aussi par son engagement environnemental, en utilisant une chaudière à biomasse alimentée par des coques de cacao, et de l’énergie photovoltaïque, réduisant ainsi sa dépendance aux énergies fossiles.
Le ministre Amédé Kouakou, par ailleurs président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, s’est réjoui de l’impact attendu de cette usine sur l’économie locale et l’emploi des jeunes. Il a salué une initiative porteuse d’espoir pour les territoires de l’intérieur, souvent en quête de projets structurants.
Avec cette nouvelle installation, la Côte d’Ivoire consolide sa place de premier broyeur mondial de cacao, avec une capacité installée dépassant 950 000 tonnes et une production broyée d’environ 750 000 tonnes par an.
Leave a comment