Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Affi Nguessan Drible Les Caciques Du FPI Et Entre Dans La Nouvelle CEI

61

Fini les tergiversations du FPI conduit par Affi Nguessan. Après avoir maté sa rébellion interne, Affi Nguessan est décidé à emprunter le train de l’émergence en tournant dos complètement au comportement ridicule des caciques du parti. Conduisant une délégation de l’alliance des forces démocratiques de Cote d’Ivoire chez le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, Pascal Affi N’Guessan a, au nom de l’alliance, indiqué que les discussions portent désormais sur la composition consensuelle du bureau de la CEI. Pour lui, il est temps de prendre leur place dans la nouvelle CEI et de poursuivre les débats.   .

«Nous avons  eu  à nous exprimer pour dire que le texte  qui a été adopté à l’Assemblée nationale, ne nous satisfait pas totalement puisqu’il y avait une question d’équilibre qui se posait. Et nous avons souhaité que pour corriger ce déséquilibre, le gouvernement et l’opposition s’accordent et discutent pour qu’il y ait un bureau  consensuel », a  t-il dit  avant d’ajouter que, le principe d’un bureau consensuel  a été acquis.

« Il s’agit pour  le ministre d’État, ministre de l’Intérieur  de faire en sorte que la Cei qui va être mise en place, puisse  être consensuelle avec la participation des uns et des autres. Et donc sur cette base, nous nous sommes accordés et il est question que les jours à venir, nous puissions engager ce processus de manière à ce qu’à terme, nous puissions arriver  à un bureau consensuel au niveau de la Cei », a-t-il expliqué clairement.

Pour le chef de fil de l’opposition, le  gouvernement n’est pas fermé à la mise en place d’un bureau consensuel. Car il a pris acte de leurs revendications  et fera en sorte  qu’à  la phase de concrétisation du bureau, celles-ci soient prises en compte.  En contrepartie, l’alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire  fera sa part  pour contribuer à la mise en place de ce bureau consensuel »,

prenant la parole, Hamed Bakayoko , tout en se félicitant de  l’ambiance de convivialité et de fraternité qui a prévalue a indiqué que le plus important était la volonté affichée des différents partis  d’aider le pays à aller de l’avant dans un esprit de responsabilité et de prise en compte des contraintes des uns et des autres.

« C’est un pas important que l’alliance marque son accord pour participer à la Cei. Elle a indiqué qu’elle souhaiterait que la Cei soit équilibrée  et fasse objet de discussion consensuelle. Nous avons marqué notre accord pour travailler dans ce sens  parce que l’intérêt de la Cei est de renforcer la démocratie et  la confiance entre les partenaires », a-t-il ajouté.

Le bureau de cette Cei  fera donc l’objet de discussion entre les commissaires et les partis qui désignent les membres afin qu’elle ait la confiance de tout le monde. Il a par ailleurs demandé à l’alliance de désigner ses membres le plus rapidement possible afin que les concertations s’amorcent pour  arriver à ce consensus.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Meeting à Abidjan : Ouattara appelle la jeunesse à « construire l’avenir dans la paix »

Par AN |Lementor.net Le président sortant et candidat à sa propre succession,...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

PDCI-RDA : deux nouveaux porte-paroles adjoints nommés pour renforcer la communication du parti

Par AN | Lementor.net Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon tend la main à Tidjane Thiam pour une union du PDCI

Par AN | Lementor.net Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés