Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Affi N’Guessan : le FPI Maintient Sa Proposition D’organiser Les Etats Généraux De La République

34

Le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan pour sa première conférence publique, a confirmé la rumeur qui court contre lui et disant qu’il sera le candidat du FPI avec Laurent Gbagbo en prison. Interroger clairement à cet effet, le numéro 1 actuel du FPI  a indiqué qu’il ne faisait que son travail. « Vous savez à Abidjan, il y’ a des gens qui lisent dans les pensées des autres. Moi je fais mon travail. Et je suis sur que si rien n’est fait à ce niveau, nous allons laisser Alassane Ouattara tuer le FPI, appauvrir les ivoiriens et défigurer le pays. »

Il est donc clair dans la tête d’Affi N’guessan que Gbagbo peut mourir là où il est mais peut servir toujours d’élément catalyseur  pour mobiliser les militants du Fpi  afin de faire la promotion des dirigeants actuels.

Revenant longuement sur la proposition du Fpi concernant les états généraux, Affi N’Guessan a indiqué que  la priorité actuelle doit être accordée à la recherche de la paix, au processus de réconciliation et non à  la course contre l’endettement. Pour lui donc Alassane Ouattara doit mettre fin à son travail en vue de l’émergence et se consacrer uniquement à la réconciliation.

Affi a indiqué maintenir cette proposition car « Je n’ai pas le sentiment que le chef de l’Etat ait décliné l’offre de l’organisation des états généraux de la république proposés par le Fpi. Je retiens trois choses sur ce point de la conférence de clôture de sa  visite dans le Gbèkè. D’abord quand le président invite à se préparer à aller aux élections en 2015, il nous rejoint sur le principe d’apaiser le climat social avant les élections. Ensuite le chef de l’Etat à parler de son sentiment personnel en disant que cela n’est pas nécessaire et la dessus nous notons qu’il exprime son sentiment personnel. Enfin, le président a indiqué  sa disponibilité à écouter ses ministres afin de prendre une décision à cet effet en conseil des ministres. Et il ne faut pas exclure cette dernière vision et nous saluons cet acte d’humilité du président de la république»  dira-t-il précisant qu’il a foi qu’avec ces  états généraux la paix et la réconciliation seront de retour t avant la fin 2014.

Revenant sur  le dernier rapport des experts ONUSIENS,  Affi a exhorté  à discuter plutôt que de chercher à dissuader des miliciens  avec de l’argent alors que ceux-ci sont soupçonnés d’attaquer le pays. 

Bien avant cela, le président du Fpi,  a dépeint un tableau sombre de la gestion actuelle du gouvernement et a conclut qu’à cette allure, le président Alassane Ouattara n’est pas la « solution »  que les ivoiriens attendaient.

 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Meeting à Abidjan : Ouattara appelle la jeunesse à « construire l’avenir dans la paix »

Par AN |Lementor.net Le président sortant et candidat à sa propre succession,...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

PDCI-RDA : deux nouveaux porte-paroles adjoints nommés pour renforcer la communication du parti

Par AN | Lementor.net Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon tend la main à Tidjane Thiam pour une union du PDCI

Par AN | Lementor.net Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés