Par La Rédaction – Jean Pierre Assa
Alors que les forêts ivoiriennes continuent de reculer sous la pression du cacao, Rainforest Alliance revient avec une nouvelle norme agricole présentée ce 21 mai à Abidjan. Objectif : réconcilier production agricole et durabilité environnementale, dans un pays où le secteur rural représente plus de 60 % des emplois.
La nouvelle norme intègre des exigences renforcées : lutte contre le travail des enfants, traçabilité des produits, respect de la biodiversité, et amélioration des revenus des producteurs. Elle concerne principalement les coopératives de cacao et de café.
Le défi est immense : convaincre les petits planteurs de modifier leurs pratiques sans compromettre leur rentabilité. Mais avec le soutien des multinationales et de l’État, Rainforest Alliance espère faire de la Côte d’Ivoire un modèle africain de cacao durable.
Le ministère de l’Agriculture s’est engagé à accompagner cette réforme, tandis que plusieurs ONG locales saluent un virage enfin concret vers une agriculture respectueuse de l’environnement.
Leave a comment