Par CB
La Côte d’Ivoire continue de renforcer sa politique de transformation locale. Ce jeudi 26 juin 2025, dans la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji (Anyama), le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a procédé à l’inauguration officielle du complexe industriel Transcao PK 24, symbole fort de l’accélération de l’industrialisation du secteur cacao.
Implanté sur une superficie de 21 hectares, cet ambitieux projet comprend une usine de broyage d’une capacité de 50.000 tonnes, un entrepôt de stockage de 160.000 tonnes, un centre de formation spécialisé aux métiers du cacao et du chocolat, ainsi qu’un bâtiment administratif. Montant global de l’investissement : 130 milliards de francs CFA, financés conjointement par la Côte d’Ivoire et la Chine.
Yves Koné, Directeur général du Conseil Café-Cacao et président du comité d’organisation, a précisé qu’il s’agit là du deuxième complexe Transcao après celui de San Pedro, portant à 100.000 tonnes la capacité totale de transformation des deux usines, avec 1.400 emplois directs à la clé.
Déjà premier producteur mondial de cacao avec 40 % de la production mondiale, la Côte d’Ivoire affirme désormais ses ambitions industrielles. Le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué ce tournant stratégique : « La Côte d’Ivoire transforme aujourd’hui 750.000 tonnes de fèves, soit 42 % de sa production nationale ». Et grâce à cette nouvelle usine, le pays devient officiellement le premier broyeur de cacao au monde, devant les Pays-Bas, avec une capacité de 2 millions de tonnes.
Ce pas décisif vers l’industrialisation ouvre aussi la voie à la fabrication de produits dérivés à plus forte valeur ajoutée : chocolat, boissons, cosmétiques… Une transformation en profondeur du secteur qui s’inscrit dans la vision d’un développement économique endogène.
« Nous accélérons le processus de transformation pour atteindre un taux d’industrialisation qui fasse de la Côte d’Ivoire un modèle africain dans les années à venir », a affirmé le ministre de l’Agriculture.
Leave a comment