Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mardi , 28 avril 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Collecte des parrainages : la CEI dévoile un dispositif numérique inédit pour la présidentielle 2025

125

Par CB

À quatre mois de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025, la Commission électorale indépendante (CEI) franchit une nouvelle étape dans la modernisation du processus électoral. Ce jeudi 26 juin à Abidjan, l’institution a officiellement lancé l’opération de collecte des parrainages, en introduisant pour la première fois une technologie numérique de sécurisation et de vérification biométrique.

Le deuxième vice-président de la CEI, Alain Dogou, a présenté les contours de cette innovation majeure, qui sera mise en œuvre du 1er juillet au 26 août 2025. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un décret gouvernemental pris sur recommandation de la CEI, conformément à l’article 54 du Code électoral.

Chaque candidat ou son mandataire se verra remettre 100 kits numériques, équipés de terminaux biométriques sécurisés. Ces appareils permettront d’enregistrer les électeurs parrains avec fiabilité, tout en évitant les fraudes telles que les doublons ou les fausses identités. « Ce dispositif numérique est le fruit des leçons tirées du scrutin de 2020 et des recommandations des acteurs politiques », a expliqué M. Dogou.

Tout en se félicitant de cette avancée technologique, le responsable a rassuré sur l’existence de mesures alternatives. En cas de panne technique, des feuilles Excel spécifiques seront mises à disposition afin de garantir la continuité du processus.

Dans le souci d’assurer une bonne prise en main des outils numériques, la CEI a annoncé le démarrage, dès le 3 juillet, de sessions hebdomadaires de formation à l’intention des candidats et de leurs équipes. Une campagne de sensibilisation nationale a également été enclenchée afin d’informer les populations sur le déroulement du parrainage et d’encourager leur participation.

Alain Dogou a tenu à rappeler que la CEI agit comme organe de coordination et non comme autorité de validation des candidatures, cette compétence étant exclusivement dévolue au Conseil constitutionnel.Eprésident de la CEI a lancé un appel au civisme des citoyens et à l’hospitalité envers les agents collecteurs, soulignant que la crédibilité du processus électoral repose sur l’implication responsable de tous les acteurs.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoire

Kafolo : la Côte d’Ivoire juge le terrorisme. Et elle condamne

La rédaction | Lementor.net Ce lundi 27 avril 2026, la section antiterroriste...

À LA UNEAES AfriquePresse Africaine

Mali : La nuit où Kati est tombée

La rédaction | Lementor.net Samedi 25 avril 2026, à l’aube. Le Mali...

À LA UNESOCIETE

Société – L’Afro-Russe et le piège des rêves vendus en ligne

La rédaction | Lementor.net 625 000 abonnés sur TikTok. Des vidéos soignées,...

À LA UNEEconomie Et Finance

PND: Le Sénat dit oui. La Côte d’Ivoire peut avancer.

La rédaction | Lementor.net Ce lundi matin à Yamoussoukro, pendant que Bamako...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés