En prélude aux Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), prévues du 26 au 30 mai 2025 à Abidjan, le secrétaire général Vincent Nmehielle et l’économiste en chef Kevin Urama ont animé une conférence de presse ce mercredi.
Placées sous le thème « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement », ces Assemblées visent à renforcer l’engagement du Groupe pour un développement durable et autonome du continent.
Kevin Urama a souligné la nécessité de mobiliser les ressources africaines : « Les capitaux africains doivent travailler pour les Africains et créer de la valeur sur le continent », a-t-il déclaré.
Vincent Nmehielle a précisé que l’événement reposera sur trois axes : L’examen des rapports annuels, les délibérations entre gouverneurs et l’adoption des recommandations.
Cette édition comprendra la 60e Assemblée du Conseil des gouverneurs de la BAD et la 51e de celui du Fonds africain de développement (FAD), guichet concessionnel du Groupe.
Autre moment clé , c’est l’élection d’un nouveau président, alors que le mandat de M. Akinwumi A. Adesina, à la tête de la Banque depuis 2015, prend fin cette année.
L’événement réunira plus de 6 000 participants issus des 81 pays membres, dont des chefs d’État, ministres, gouverneurs de banques centrales et partenaires de développement.
Leave a comment