Par AN | Lementor.net
Une opération musclée menée par le Conseil du café-cacao dans le département de Biankouma, région du Tonpki, a permis de démanteler un réseau d’acheteurs clandestins qui imposaient illégalement des tarifs en dessous du prix officiel aux producteurs de café et de cacao.
La mission, conduite le 1er décembre 2025 par la délégation régionale basée à Man, a ciblé les localités de Topkapleu, Gbenné et Gbonné. Quatre individus soupçonnés de pratiques frauduleuses ont été arrêtés et remis à la brigade de gendarmerie de Biankouma.
Selon les agents sur le terrain, les fraudeurs procédaient à des retenues arbitraires sur le poids des produits ou proposaient des tarifs inférieurs aux prix planchers fixés par l’État. Ces agissements pénalisaient directement les producteurs déjà éprouvés par la hausse du coût de la vie.
Pour rappel, le gouvernement a fixé pour la campagne 2025-2026 un prix bord champ de 1 700 F CFA le kilogramme pour le café et 2 800 F CFA pour le cacao, conformément aux annonces faites par le président Alassane Ouattara lors du lancement de la campagne.
Face à la recrudescence de tentatives de contournement dans les zones rurales, le Conseil du café-cacao a renforcé ses contrôles et multiplié les descentes inopinées afin de dissuader les opérateurs de contourner la réglementation.
L’institution avertit que toute violation de l’article 17 du décret 2012-1008 est passible de sanctions lourdes, allant du paiement du différentiel dû aux producteurs à la saisie des produits, voire au retrait de l’agrément pendant trois ans.
Leave a comment