Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mercredi , 14 janvier 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Cacao : le Conseil du café-cacao dénonce une vaste opération de désinformation

3

Le Conseil du café-cacao (CCC) est monté au créneau pour couper court aux rumeurs faisant état d’un prétendu arrêt de la commercialisation du cacao en Côte d’Ivoire. Face à la presse, mercredi 14 janvier 2026, au siège de l’ex-CAISTAB, à Abidjan-Plateau, son directeur général, Koné Brahima Yves, a dénoncé une « manipulation de l’opinion » et réaffirmé le fonctionnement normal de la filière.

Réagissant à des informations largement relayées ces dernières semaines, le patron du CCC a rappelé les engagements de l’État en faveur des producteurs, citant notamment le lancement de la campagne café-cacao 2025-2026, le 1er octobre dernier, marqué par la fixation d’un prix d’achat record de la fève, largement salué dans les zones rurales.

Selon Koné Brahima Yves, la controverse est née plusieurs semaines après l’ouverture de la campagne, à la suite de déclarations de deux organisations syndicales, l’ANAPROCI et le SYNAPSI, évoquant l’existence de centaines de milliers de tonnes de cacao prétendument bloquées dans les zones de production. Des affirmations qu’il a catégoriquement démenties.

Pour étayer ses propos, le directeur général a invité à observer l’activité portuaire. « Les opérations se déroulent normalement à Abidjan et à San Pedro. Rien que la veille, près de 300 camions ont été réceptionnés », a-t-il indiqué. Il a précisé que les véhicules aperçus à proximité des ports ne disposent pas de documents conformes, notamment de connaissements valides, condition indispensable pour intégrer le circuit officiel.

En vigueur depuis 2018, cette procédure impose qu’aucune cargaison ne quitte les zones de production sans validation administrative par les opérateurs agréés. Toute marchandise ne respectant pas ces règles est considérée comme frauduleuse et exclue du système de commercialisation, a insisté le responsable du CCC.

Au-delà du cadre national, Koné Brahima Yves a alerté sur l’impact de ces informations erronées à l’international. La diffusion de rumeurs sur une supposée surabondance de cacao invendu aurait contribué, selon lui, à un recul du cours mondial de la fève observé récemment.

Le directeur général a également rejeté toute tentative de remise en cause du prix garanti aux producteurs. « La priorité du gouvernement reste le planteur. L’intégralité de la production sera achetée, sans concession sur le prix », a-t-il martelé, appelant les acteurs de la filière et les médias à davantage de rigueur.

Leader mondial du cacao avec environ 40 % de l’offre internationale, la Côte d’Ivoire produit près de 1,5 million de tonnes par an, grâce à plus de 1,2 million de producteurs. Conformément aux orientations du président Alassane Ouattara, au moins 60 % du prix CAF revient aux planteurs. Pour la campagne principale, le kilogramme de cacao est ainsi fixé à 2 800 FCFA.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirePresse

La politique au cœur de l’actualité, le football en toile de fond

Par AN-Lementor.net L’actualité nationale de ce mercredi 14 janvier 2026 est largement...

À LA UNECAN Maroc 2025Presse Africaine

CAN 2025 : un faux marabout arrêté au Mali après avoir promis le sacre

Par AN-Lementor.net La police malienne a mis fin aux activités d’un individu...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Contestations publiques et justice : Jean-François Kouassi placé sous mandat de dépôt

Par AN-Lementor.net Le jeune acteur politique ivoirien Jean-François Kouassi, surnommé « JFK...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés