Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Centrafrique : Le Désarmement Des Milices Par Les Soldats Français a Commencé

40

PARIS – Le désarmement en Centrafrique des groupes de miliciens par les soldats français déployés dans la capitale Bangui a débuté lundi matin et se passe plutôt bien, a indiqué à Paris l’état-major des armées.

Nous savions que nous pouvions aller sur quelque chose de très dur, je crois qu’en face ils l’ont compris et que les choses se passent plutôt bien, a déclaré le porte-parole de l’état-major, le colonel Gilles Jaron.

Sur certains points, les groupes armés ont décroché et sont rentrés dans leurs casernes, sur d’autres, ils ont déposé les armes, a-t-il souligné.

Vers 11H00 locales, un individu a tiré en direction de l’aéroport et les militaires français ont répliqué. Il y a eu un tir et une riposte, a précisé le colonel, selon qui les soldats n’ont rien retrouvé après l’échange de tirs.

A l’entrée nord de Bangui, au point dit PK12, quand nous sommes arrivés, ils y avaient encore des individus en armes, ils ont accepté de désarmer, a-t-il ajouté.

L’état-major avait fait état dimanche d’une tension palpable entre soldats français et groupes armés dans les rues de Bangui, à la veille du début du désarmement.

Des soldats congolais, tchadiens et guinéens de la force africaine, la Misca, participent de façon autonome à ces opérations dans la capitale, a souligné le porte-parole. A Bossangoa, dans le nord-ouest, où les soldats français sont arrivés ce week-end, la présence d’éléments de la Misca avait permis depuis quelques jours de sécuriser la ville, a-t-il indiqué.

Evoquant le désarmement par les militaires français, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a souligné lundi la difficulté de la tâche en raison de la tactique des miliciens consistant à se fondre dans la population civile.

Ce n’est pas un travail facile mais nos militaires sont très, très professionnels et préparés. La difficulté c’est que beaucoup d’ex-Séléka ont enlevé leur treillis et se sont mis en civil (…) et il est difficile de reconnaître les individus, a déclaré M. Fabius sur la radio France Inter, en référence à l’ancienne rébellion.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait annoncé dimanche la fin de la période d’impunité pour les groupes armés qui terrorisent la population depuis plusieurs mois. Tout le monde pose les armes, ou on utilise la force pour les faire poser, avait-il insisté.

 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNEPresse Africaine

Kenya : décès de Raila Odinga à l’âge de 80 ans en Inde

Par la rédaction | Lementor.net Le Kenya pleure l’un de ses plus...

À LA UNEPresse Africaine

Mali-Côte d’Ivoire : trois transporteurs ivoiriens tués dans une attaque armée

par AN | Lementor.net Un convoi de la société ivoirienne Civotech, spécialisée...

À LA UNEPresse Africaine

Afrique de l’Ouest : vigilance accrue face à Lassa et Ebola

Par Jean Pierre Assa | Lementor.net La santé publique en Afrique de...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés