Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
samedi , 24 janvier 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

CEPE 2025 : Un taux de réussite record qui interroge autant qu’il réjouit.

166


Par La Rédaction

L’annonce a été accueillie avec enthousiasme par le ministère de l’Éducation nationale : 86,58 % de réussite au CEPE 2025, un record national. Le taux surpasse les 83,46 % de 2024, confirmant une progression continue des résultats scolaires au primaire. Mais au-delà des chiffres, la réalité est plus contrastée.

La massification des réussites ne signifie pas forcément amélioration des compétences. Des études récentes sur les compétences réelles des élèves à la sortie du primaire révèlent des lacunes persistantes en lecture, en mathématiques et en expression écrite. Le CEPE devient-il un simple passage symbolique ? Certains enseignants s’inquiètent d’une dérive vers le « tout réussi », au détriment de l’exigence pédagogique.

À cela s’ajoute le problème des disparités régionales. Les taux d’admission dans certaines zones rurales restent nettement inférieurs à ceux d’Abidjan ou de San Pedro, révélant un système éducatif à deux vitesses.

Le défi pour le ministère est donc double : continuer à augmenter le taux d’accès au collège, tout en revalorisant la qualité de l’enseignement de base. Sinon, la réussite au CEPE ne sera qu’une illusion statistique.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Vice-Premier ministre : quand la Défense devient le cœur du pouvoir exécutif

La readction | lementopr.net La nomination de Téné Birahima Ouattara en qualité...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Lakota : un maire du PPA-CI écroué dans le dossier des violences électorales

Par AN-Lementor.net Le maire de la commune de Lakota, Prince Arthur Richard...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Gouvernement : la nouvelle équipe de Beugré Mambé attendue ce vendredi

Par AN-Lementor.net Le suspense devrait prendre fin ce vendredi à 17 heures....

À LA UNECôte D’ivoiresports

Emerse Faé maintenu : pourquoi la stabilité est aujourd’hui le meilleur choix pour les Éléphants

la redaction | Lementor.net Le débat naissant autour de l’avenir d’Emerse Faé...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés