Le 26 août 2024, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), a déposé une plainte pour diffamation et atteinte à l’honneur. Cette action fait suite à une publication erronée diffusée sur les réseaux sociaux par Cissé Seint et relayée par Senn Souleymane. La publication prétendait faussement qu’une rencontre avait eu lieu entre M. Blé Goudé et Mme Masséré Touré-Koné, Secrétaire générale de la présidence de la République, au cours de laquelle M. Blé Goudé aurait sollicité un partenariat avec le RHDP et demandé un financement pour son parti politique.
Le 27 août 2024, M. Blé Goudé a été entendu par la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) en tant que plaignant. Selon son avocat, Me Serge Ouraga, ces allégations sont totalement infondées et visent à discréditer son client et le Cojep. Charles Blé Goudé, récemment acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) et réhabilité en Côte d’Ivoire, est déterminé à protéger son honneur contre toute nouvelle tentative de diffamation.
La plainte vise principalement trois personnes : Cissé Seint, Senn Souleymane et Guy Tapé, accusés de diffamation et d’atteinte à l’honneur pour leurs propos tenus sur Facebook. M. Blé Goudé a exprimé sa confiance dans les autorités policières pour mener à bien cette enquête et assurer que les auteurs des publications incriminées soient tenus responsables.
Leave a comment