La justice ivoirienne a condamné, ce jeudi, l’activiste N’guetta Axel Ludovic Komenan, alias Macron 1er, à une peine de 12 mois de prison ferme pour troubles à l’ordre public, offense au chef de l’État et diffamation.
Lors de l’audience correctionnelle du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, l’accusé a exprimé publiquement ses regrets, s’excusant pour ses propos “diffamatoires et injurieux” à l’encontre du Chef de l’État ainsi que du député Jean-Louis Billon, plaignant dans cette affaire et candidat annoncé à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Me Rodrigue Dadjé, avocat de M. N’guetta, s’est dit satisfait du verdict, estimant que le tribunal avait fait preuve de clémence en prononçant la peine minimale assortie de circonstances atténuantes.
“Pour moi, le tribunal a beaucoup fait en lui accordant le minimum de la peine, car les faits qui lui étaient reprochés étaient extrêmement graves. C’est une occasion d’appeler la jeunesse à plus de prudence sur les réseaux sociaux afin d’éviter les insultes et la diffamation.”, a déclaré Me Dadjé.
Toutefois, il a précisé qu’il réfléchissait à l’opportunité d’un appel pour tenter d’obtenir une réduction de peine devant la Cour d’appel.
À la barre, l’avocat de Jean-Louis Billon a annoncé que son client accordait son pardon à l’accusé. Cependant, la justice a statué que N’guetta Axel Ludovic devra verser un franc symbolique au plaignant en guise de réparation.
Ce verdict met en lumière les risques encourus en cas de propos diffamatoires sur les réseaux sociaux, tout en rappelant l’importance d’un usage responsable de la liberté d’expression.
Leave a comment